Les lycéens du Mirail customisent les bennes de Veolia Propreté

1444

Les travaux artistiques des élèves du lycée polyvalent Rive Gauche du Mirail vont décorer les bennes de Veolia Propreté qui circuleront bientôt à Toulouse et son agglomération. Le jury, réuni mercredi 18 décembre, a départagé une quinzaine de travaux d’élèves, retenus parmi les 50 projets proposés par les deux classes de « bac techno sciences et technologies du design et des arts appliqués » et de « bac pro artisanat et métiers d’art ».

 

Ce sont les travaux de la classe de 1ère de bac Techno Sciences et Technologies du Design et des Arts appliquées, emmenée par les enseignants Ophélie Frayssinet et Emmanuel Jaulin, qui ont retenu l’attention du jury. Les jurés ont distingué 3 projets artistiques qui orneront trois bennes de Veolia Propreté et accordé un  quatrième prix spécial à un travail très remarqué.

Le projet « Dessine-moi une benne », a été mené depuis le début de l’année scolaire, en partenariat avec FACE Grand Toulouse. Veolia Propreté a proposé aux élèves de participer à une aventure collective et plastique sur le thème « Faire de vos déchets une ressource ».

Concrètement depuis septembre, deux classes ont planché avec leurs professeurs sur un projet artistique de décoration des bennes mobiles de Veolia. Ces bennes amovibles, montées sur les camions, sont déposées chez les industriels ou les commerçants clients de Veolia Propreté, puis récupérées afin d’acheminer les déchets vers les unités de valorisation. Le projet ne s’arrête pas là : les élèves vont maintenant suivre les étapes de sa fabrication, en visitant l’entreprise qui produira le support, avant son apposition sur les bennes. La commande artistique permet donc aux lycéens de suivre toute la réalisation d’un projet.

 

Communiqué de presse