Toulouse Métropole, récompensée pour sa mobilité durable

281

Mardi 10 décembre, la Communauté urbaine a reçu le prix « Nouvelles Mobilités » par le magazine Ville, Rail et Transport en présence de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, aux Salons Hoche à Paris.

Toulouse Métropole a été retenue pour son plan vélo 2011-2020 qui vise à dévélopper et mettre aux normes les axes cyclables. Onze millions d’euros sont ainsi consacrés au développement des zones 30, des aires piétonnes, des zones de rencontre, ainsi qu’au développement des services vélos – location de vélo, parc de stationnement sécurisé. A ce jour, Toulouse Métropole compte 515km de réseau cyclable urbain . Près de 25.000 abonnés utilisent le service VélôToulouse ce qui représente 10.000 locations par jour 24h/24h. Plus de 1.000 vélos à assistance électrique ont également été financés grâce à l’aide à l’achat. De nouveaux parcs vélos ont été créés : 678 places gare Matabiau, 464 places au Capitole, 50 à Basso Cambo, Argoulets, Balma et Arènes.

Mercredi 11 décembre, Toulouse Métropole a ensuite reçu le Trophée des villes électromobiles 2013 dans la catégorie des villes et intercommunalités de plus de 200.000 habitants. Ce prix distingue la mise en place de deux expérimentations de bornes électriques dans le cadre de la charte livraison en centre-ville.

Depuis le 16 septembre 2013, 3 stations de recharge électrique dites rapides ont été installées à la fois pour les véhicules de livraison et pour les particuliers. Ces bornes sont situées à Jean Jaurès, Marengo et Saint-Cyprien. Ce système de borne, le premier en France, permet de recharger 80% du véhicule en 25/30 minutes, contre 8 heures environ pour une borne classique. Un système de stockage tampon intégré permet de limiter les surcharges sur le réseau électrique.

 

Communiqué de presse