Pompiers agressés à la Reynerie : les élus réagissent

551

Ce samedi, des pompiers qui portaient secours à une femme dans le quartier de la Reynerie ont été pris à partie par plusieurs individus. Des agressions gratuites que condamnent les élus toulousains.

 

La Mairie au nom de tous les élus « présentent leurs vœux de prompt rétablissement aux pompiers »

« Nous condamnons fermement ces actes irresponsables qui remettent en cause le vivre ensemble et la tranquillité des habitants. Ces agissements d’une minorité qui portent préjudice au plus grand nombre montrent la nécessité de continuer le travail entrepris sur la citoyenneté et le respect des valeurs de la République. »

Pierre Izard, Président du Conseil Général de la Haute-Garonne : « je condamne avec fermeté ces agressions »

« Au nom du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, de son Etat-major, et des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, je condamne avec fermeté les agressions dont viennent d’être victimes durant ce week-end plusieurs sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne.

Il est intolérable que ceux qui se dévouent au quotidien pour aider les autres soient ainsi mis en danger.

Je viens d’écrire au ministre de l’Intérieur pour lui demander de procéder dans les plus brefs délais à une évaluation de la situation en vue d’assurer la protection des sapeurs-pompiers dans leurs missions. »

Jean-Luc Moudenc, député UMP de Haute-Garonne : « un acte inadmissible qu’il faut sanctionner de manière exemplaire »

« La prise à partie, samedi, de services de secours au Mirail est un acte d’une grande lâcheté. J’espère que les auteurs de cet acte imbécile seront condamnés avec la plus grande sévérité, pour l’exemple.

Je note que ces graves incidents sont survenus deux jours à peine après le passage du Maire sortant et de deux ministres socialistes, venus vanter leur politique pour les quartiers. Cet évènement montre que la réforme de la politique de la ville sera vaine si elle ne s’accompagne pas d’une volonté forte d’y faire prévaloir l’ordre républicain. »

Christine  de Veyrac, Candidate UDI aux élections municipales Toulouse 2014 : « il est urgent de remettre de l’ordre dans les quartiers »

« Deux pompiers ont été agressés gratuitement à la Reynerie alors qu’ils venaient secourir une personne âgée malade et une femme enceinte. Au-delà de l’acte inadmissible perpétré à l’encontre de ces deux hommes, les délinquants ont mis en danger la vie de deux personnes qui avaient besoin d’être secourues.

C’est intolérable et je condamne avec la plus grande fermeté ces agissements.

Pour me rendre régulièrement dans ces quartiers, et en particulier à La Reynerie, j’ai pu observer le ras-le-bol général des riverains qui demandent simplement à vivre en toute sécurité et sérénité. Une poignée de délinquants met à mal cette valeur de base qu’est le vivre-ensemble, et ça n’est plus possible.

La municipalité et l’Etat sont co-responsables, et ne peuvent plus nier les problèmes, ni s’affranchir de leur responsabilité.

Je proposerai prochainement des mesures pour que les toulousains, où qu’ils vivent, soient tous traités à la même enseigne et qu’on en finisse avec ces zones de non-droit, où les délinquants agissent en toute impunité. »

Elisabeth Pouchelon, Conseillère Régionale : « il est temps que François Hollande s’occupe de la première de ses missions »

« Des pompiers ont été sauvagement agressés à deux reprises dans le quartier toulousain du Mirail alors qu’ils portaient secours. Ces actes excessivement violents ont choqué les pompiers qui ont craint pour leur propre vie alors qu’ils accomplissaient leur mission avec tout le dévouement qu’on leur connaît.

Après avoir répété sur toutes les ondes que notre gouvernement n’était pas en vacances, il est temps que François Hollande s’occupe de la première de ses missions : assurer la sécurité des Français et de ceux qui leur portent secours. Manuel Valls reste bien silencieux et inactif, lui qui est si prompt à se déplacer, lui qui a fustigé et fait incarcérer les manifestants pacifiques du printemps.

La dernière annonce de libération de trois détenus « faute de place » illustre encore une fois la politique laxiste de Christiane Taubira. Pierre Cohen ne peut plus défendre sa politique de « prévention et de proximité » à Toulouse. Bruno Le Roux (PS) ose demander aux habitants de ces quartiers (qui sont les premières victimes) de se « mobiliser » !!

La nette augmentation de la délinquance confirmée par l’observatoire de la délinquance n’est que le résultat de la politique de tolérance affichée dès la prise de fonction de la Garde des Sceaux.  Il n’existe qu’une seule réponse à ces actes odieux : la tolérance zéro, le maintien et l’application  des lois du gouvernement précédent. »

 

Guillaume Truilhé