Ce week-end, le Joomladay débarque à Toulouse

268

Ce week-end, c’est le Joomladay ! Pour cette 7ème édition, les geeks investissent la Vile rose pour deux jours de conférences et d’ateliers à l’IUT d’informatique de Blagnac pour les utilisateurs de Joomla. Mais aussi pour ceux qui n’y connaissent rien et voudraient s’y mettre. Mais au fait, Joomla, c’est quoi ?

 

« Joomla! est un CMS, Content Management System, explique Thibault Ryckwaert, de NetAssoPro, agence web utilisatrice de Joomla. En clair : un système qui permet de créer des sites internet, une plateforme totalement libre d’utilisation et gratuite. » Et surtout une plateforme où « on peut faire un site sans toucher du code », ajoute-t-il.

Derrière ce nom à consonance exotique (Joomla est la transposition d’un mot swahili qui signifie « tous ensemble »), se cache une immense communauté internationale d’utilisateurs et de développeurs d’extensions (programmes facultatifs qui s’ajoutent aux logiciels). Joomla a vu le jour en 2005. Aujourd’hui, à seulement sept ans, le système est en constante évolution (les développeurs créent régulièrement et gracieusement des extensions) et fait partie des plateformes de création de sites les plus utilisées. En effet, 35 millions de sites web fonctionnent sous Joomla à travers le monde, soit 3% des sites existants.

En France, l’AFUJ (association francophone des utilisateurs de Joomla) est le relai du système. « Une association très présente, précise Thibault Ryckwaert dont l’agence en est membre. Elle recense tout ce qui se passe au niveau de la communauté Joomla. Il existe aussi un forum d’entraide et un site dédié aux extensions ». Chaque année, l’AFUJ organise le Joomladay. « Un rassemblement national à destination à la fois du passionné et du professionnel, de l’agence web ou de l’entreprise qui veut créer son site ». Et, cette année, ça se passe à Toulouse. Pendant deux jours, les développeurs animeront des conférences pour informer les utilisateurs sur les prospectives d’évolution du système. Les débutants pourront aussi découvrir Joomla lors d’ateliers où ils auront l’occasion de créer leur propre site et y poster des articles. Droit d’entrée 60€

 

Article de Joséphine Durand