Hollande : « Contre le terrorisme mon pays est sans faiblesse »

289

Ce jeudi, le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu et François Hollande se sont rendus à l’école Ohr-Torah (ex Ozar Hatorah) de Toulouse pour participer à une cérémonie en hommage aux victimes de Mohamed Merah. A cette occasion, le chef de l’Etat a exprimé sa « détermination à lutter contre l’antisémitisme et contre le terrorisme ».

 

« Je veux rappeler devant vous,  la détermination de la République Française à combattre l’antisémitisme ». Cette phrase, prononcée par le Président de la République après avoir rendu hommage aux victimes, sonne comme une mise au point. « Il sera pourfendu dans toutes ses manifestations, les mots comme les actes. Il sera pourchassé partout, y compris derrière toutes les causes qui lui servent de prétextes ou de masques. Il sera poursuivi par tous les moyens partout où il se diffuse, en particulier sur les réseaux sociaux qui accordent l’anonymat à la haine » complète François Hollande. Faisant de la garantie de la sécurité de la communauté juive « une cause nationale », le chef de l’Etat déclare qu’elle n’est pas « l’affaire des juifs mais celle des français dans leur ensemble ».

Revenant au drame de Toulouse, François Hollande avoue « des failles dans l’organisation de notre renseignement » et promet que « toute la vérité sera faite ». « Nous devons tirer toutes les leçons de cette tragédie et briser le plus tôt possible les engrenages terroristes ». Un projet de loi est d’ailleurs déposé pour étendre les moyens d’action dont disposent les autorités françaises « Nous serons intraitables avec ceux dont il aura été établi qu’ils ont séjournés dans des zones perméables à l’influence des pires idéologies de la haine » promet François Hollande.

Enfin Le chef de l’Etat termine son intervention en mettant en avant l’« unité ». « C’est dans l’unité que nous luttons contre le terrorisme et que nous refusons les amalgames. L’islamisme radical n’est pas l’Islam ». Il rajoute que « tous les Français, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs religions doivent être respectés et protégés. C’est la liberté de conscience que garantit la laïcité qui fonde notre République. »

 

« Mon ami François Hollande »

Le premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu prend la parole après l’intervention de François Hollande en remerciant ce dernier qui « parle et agit (contre l’antisémitisme) avec détermination ». « Vous avez dit hier que ceux qui s’en prennent aux Juifs s’en prennent à la France tout entière. C’est exactement ce que démontre l’histoire », a ajouté Benjamin Netanyahou faisant allusion à ses entretiens mercredi avec François Hollande à l’Elysée. Précisant que « la haine barbare de ces assassins ne menace pas seulement les juifs mais la civilisation tout entière », le chef du gouvernement israélien a déclaré avoir « les moyens de se défendre contre ceux qui veulent nous rayer de la carte ».

A noter que la cérémonie de Toulouse était retransmise en direct par les chaînes de télévision israéliennes. En campagne pour les élections législatives anticipées de janvier 2013, le discours du premier ministre israélien était donc très attendu.

 

Guillaume Truilhé