La Cité de l’espace « souhaite mettre l’accent sur l’observation en direct »

1186

La Cité de l’espace propose deux nouveaux évènements au sein de son parc. Une Coupole d’astronomie, équipée d’un puissant télescope de pointe, offrira au public d’observer les planètes, les étoiles ou encore le soleil. Une nouvelle exposition temporaire fait également son apparition afin de suivre deux missions spatiales en cours, l’une sur une comète et l’autre sur Mars.

 

Grâce à la Coupole d’astronomie mise en place par la Cité de l’espace, les amoureux du ciel pourront l’observer dès le 26 avril comme de vrais astronomes. « Nous montrons au public directement le ciel », explique Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l’espace. « On souhaitait mettre l’accent sur l’observation en direct, et cette installation est la pièce novatrice qu’il nous manquait ». Ce nouvel observatoire est équipé d’un télescope grossissant jusqu’à 400 fois et permettra de scruter, de jour comme de nuit, le soleil, les planètes, ou encore les étoiles. « Il est également équipé d’une lunette astronomique, qui permet d’observer les taches solaires ainsi qu’un oculaire avec filtre pour les irruptions du soleil », précise l’animateur de cette nouvelle installation. En effet, le but est de « sensibiliser le plus large public à la recherche ainsi qu’à l’astronomie ». Cet « outil d’intérêt » a déjà reçu le label tourisme handicap grâce au « bras coudé » monté sur la lunette qui permet l’observation aux personnes à mobilité réduite. « Il y en a très peu dans le monde comme celui-ci », renchérit le président. Bien sûr, les conditions d’observation seront meilleures en soirée et c’est pour cela que la Cité de l’espace sera ouverte en nocturne tous les jeudis soirs du 17 juillet au 28 août.

 

Suivre l’actualité de deux missions spatiales

L’autre nouveauté sera la présence d’une nouvelle exposition temporaire, « Explorations extrêmes ». Cette dernière permettra de suivre deux missions spatiales qui se déroulent actuellement dans l’espace : Rosetta sur une comète et Curiosity sur Mars. « Elle permet au public de suivre pas à pas l’évolution des avancées grâce à un programme de suivi en temps réel », souligne Aude Lesty, muséographe à la Cité de l’espace. Des maquettes motorisées des robots utilisés pour ces missions « pleines de défis » sont exposées et des animateurs en proposeront des reconstitutions réalistes. Le public est également invité à participer à des ateliers, comme par exemple un « atelier cuisine » pour créer sa propre comète miniature. Des jeux interactifs pour petits et grands sont aussi présents pour en apprendre plus sur la galaxie et son fonctionnement.

 

Article de Charles Monnet