Perpignan créé la surprise en s’imposant face à Toulouse

322

Pour son 1000ème match avec le stade toulousain, Guy Noves avait à cœur de faire oublier la déroute de ses joueurs lors du derby de la Garonne. Une ambition douchée par des Catalans réalistes qui s’imposent pour la première fois depuis 31 ans à Ernest Wallon.

 

Deux semaines après leur déroute face à Agen, c’est pied au plancher que les hommes de Guy Noves entament le match face à Perpignan. Une domination rouge et noire qui rime avec pénalisation des Catalans qui concèdent 3 pénalités dans les 10 premières minutes. Deux coups de pieds réussis plus tard, les sang et or réagissent et reviennent dans le match grâce à une pénalité de Hook. Le Gallois, peu en réussite dans ce premier acte, inscrira 3 points supplémentaires avant de rater deux pénalités largement à sa portée. De son coté, l’ouvreur toulousain ne manque pas les occasions de creuser l’écart, et après deux pénalités réussies, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 12-6. Une première mi-temps rassurante pour les rouge et noir qui perdent tout de même Botha, Millo-Chluski et Lamboley sur blessure.

De retour des vestiaires, les buteurs se rendent coup pour coup jusqu’à la 70ème minute. Menés 18 à 12, les Catalans profitent d’une bonne touche dans les 30 mètres haut-garonnais pour taper à suivre derrière la défense des champions de France, et marquer le seul essai du match par l’intermédiaire de Hume. Transformé dans la foulée, il permet pour la première fois du match aux perpignanais de prendre les devants au tableau d’affichage. Quelques minutes plus tard, Mc Alister rate la pénalité de la gagne et Toulouse s’incline pour la première fois à domicile depuis 31 ans face aux Catalans.

 

Guillaume Truilhé