Toulouse. Les derniers grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie avant les JO

97
Toulouse. Les derniers grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie avant les JOcgettyimages/dr
Toulouse. Les derniers grands rendez-vous des CREPS d’Occitanie avant les JO
cgettyimages/dr

L’équipe de France de Kayak démarre l’année Olympique à Font-Romeu

Dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, une partie de l’équipe de France de canoë kayak sprint et slalom a posé ses valises au CNEA du 3 au 17 janvier derniers. Grâce à une organisation optimale, les athlètes ont pu profiter de l’expertise et des infrastructures du site dans un environnement propice à l’optimisation de la performance.

Au programme notamment : sprints sur kayak en piscine, séances aérobies à 1 850m d’altitude, répétitions de sprint en hypoxie, musculation et haltérophilie, natation… Les membres de l’équipe de France ont également pu profiter des domaines skiables dans le cadre d’un partenariat entre le CNEA et les stations du département (la station Font-Romeu Pyrénées 2000 et la station de ski Nordique du Capcir).

Pierre-Antoine Baele de retour à Font-Romeu

Sacré vice-champion du monde de paratriathlon à Abou Dabi en 2022, le paratriathlète français a choisi Font-Romeu pour réaliser plusieurs stages d’entrainement dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Son dernier stage sur le site du CNEA s’est ainsi déroulé du 21 au 28 janvier 2024.

Le paratriathlon consiste à enchaîner, dans l’ordre et sans arrêt du chronomètre, les trois activités sportives suivantes : natation, cyclisme, course à pied. Les paratriathlètes concourent dans des catégories spécifiques en fonction de leur handicap. Pierre-Antoine concourt en paratriathlon standing 4 (« handicaps modérés »).

CREPS de Montpellier

Une journée dédiée aux formations sportives le 28 février

Le CREPS de Montpellier organise une journée portes ouvertes sur le thème de la formation le mercredi 28 février 2024. Dès 10h, cet événement permettra à celles et ceux souhaitant s’orienter vers les métiers du sport, comme aux « simples passionnés », de découvrir les nombreuses formations proposées par l’établissement.

Afin de rythmer cette journée, le CREPS a également prévu un programme riche en activités sportives. Les visiteurs pourront ainsi visiter les installations de pointe présentes sur le site ou encore rencontrer des formateurs et des stagiaires invités à partager leurs expériences.

Les effets de la chaleur au programme de la quinzaine de la performance

Les CREPS d’Occitanie ont collaboré dans le cadre d’une « quinzaine de la performance » organisée du 22 janvier au 1er février, avec pour thématique cette année « les effets de la chaleur sur les conditions de travail ainsi que les possibles adaptations ». Le site de Montpellier bénéficie d’une expertise forte dans le domaine des problématiques liées à la chaleur, à travers notamment les travaux de Sébastien Racinais, ingénieur en recherche et performance en stress environnemental et responsable du groupe de travail sur les conditions environnementales pour le CIO.

Le site dispose par ailleurs de moyens matériels de pointe comprenant notamment une chambre chaude. Il se positionne ainsi comme une référence sur ce sujet en Occitanie et au niveau national.

CREPS de Toulouse

Maëlys Lenclos brille aux Championnats d’Europe d’Aérobic 2023

Les derniers Championnats d’Europe d’Aérobic 2023 ont été le théâtre d’une performance exceptionnelle de la part de la gymnaste française Maëlys Lenclos, pensionnaire du CREPS de Toulouse. La compétition, qui s’est tenue à Antalya du 17 au 19 novembre 2023, a vu Maëlys Lenclos décrocher la médaille d’or en solo avec un score éblouissant de 20.550 points. Une victoire historique puisque la jeune athlète est ainsi devenue la première Française à remporter le titre européen chez les seniors dans cette discipline.

Elle a également brillé en équipe, aux côtés de Clara Lestruhaut et de Victoria Trosset, avec qui elle a obtenu une seconde médaille d’or. Cette victoire du trio également issu du CREPS de Toulouse revêt une importance capitale pour la France, qui remporte l’or pour la première fois dans cette catégorie aux Championnats d’Europe.

Ces réalisations récentes viennent s’ajouter à un palmarès déjà impressionnant pour Maëlys Lenclos déjà couronnée championne d’Europe juniors à Pesaro, en Italie, deux ans auparavant. Son parcours d’excellence souligne une période dorée pour la gymnastique aérobic française, avec Maëlys Lenclos comme figure de proue.

 

 

La rédaction