Toulouse. La 100e cantate sans filet pour l’ensemble baroque de Toulouse

46
Toulouse. La 100e cantate sans filet pour l'ensemble baroque de Toulousecdr
Toulouse. La 100e cantate sans filet pour l’ensemble baroque de Toulouse
cdr

Il y a 15 ans, l’Ensemble Baroque de Toulouse se lançait dans un projet fou : donner l’intégrale des 200 cantates de Jean-Sébastien Bach sur 25 ans, et cela dans un cadre très particulier. En effet, l’interprétation de la cantate est précédée d’une répétition publique commentée d’une heure et demie.

Cette répétition vise non seulement à travailler la cantate avec les musiciens et chanteurs professionnels qui participent au projet de façon volontaire et bénévole, mais également à donner des clefs d’écoute au public. En effet, ces œuvres n’étant pas conçues pour le concert, elles recèlent des secrets qui, sans présentation, demeureraient ignorés.

Le public est également invité à se joindre à l’orchestre et au chœur pour interpréter le choral conclusif, donnant à ce projet une forte connotation participative.

En apothéose à la Halle aux Grains

Depuis le début, ce projet connaît un impressionnant succès public, puisque plus de 500 personnes se pressent pour vivre intensément l’expérience unique qu’est chaque cantate.

Le 3 mars 2024, l’Ensemble Baroque de Toulouse fête la centième cantate de son parcours ! Pour cet évènement, une journée exceptionnelle est organisée : des cantates et des « moments Bach » seront donnés dans toute la ville, tous les interprètes ayant participé au projet étant invités à se retrouver pour une apothéose à la Halle aux Grains, où sera donnée la cantate… n°100 !

Toulouse, récemment nommée Ville des Musiques par l’UNESCO, deviendra le temps d’une journée la Ville de Bach.

 

La rédaction