Toulouse. Une expo pour plonger dans l’histoire du rugby

267
Toulouse. Une expo pour plonger dans l’histoire du rugbycdr
Toulouse. Une expo pour plonger dans l’histoire du rugby
cdr

On plonge dans l’histoire du rugby à l’occasion de la Coupe du Monde 2023 avec des expositions inédites qui viennent de débuter dans des équipements culturels notamment au Museum, à la Cité de l’espace et à la Bibliothèque de Toulouse.

La Bibliothèque de Toulouse et les Archives municipales mettent en lumière l’œuvre d’André Cros, photoreporter formé chez Jean Dieuzaide. L’exposition, au travers d’une sélection de clichés de 1948 à 1988 montrant joueurs, stades et spectateurs, dresse ainsi un panorama du rugby toulousain d’après-guerre. Des images exceptionnelles, issues du fonds conservé aux Archives, dont certaines seront exposées pour la première fois, donnant à voir l’art subtil et enjoué de ce photographe.

André Cros dans la ville

Parallèlement à l’exposition présentée à la médiathèque Cabanis, une trentaine de photographies de rugby réalisées par André Cros sera présentée dans les trois marchés couverts de la ville : Victor Hugo, les Carmes et Saint-Cyprien. Une sélection de clichés, en majeure partie différente de celle de l’exposition, sur les thèmes des phases de jeu, des stades toulousains et des supporters.

Du 5 septembre au 26 novembre à la Médiathèque José Cabanis – entrée libre

 

La rédaction