Comme à chaque rentrée, la Cinémathèque de Toulouse retrouvera ses spectateurs mi-septembre autour des films qu’il faut avoir vus. Une sélection de titres incontournables pensée comme un « échauffement » avant le marathon que représente une nouvelle saison. Une bonne mise en jambes qu’il ne faut surtout pas négliger !
Puis, début octobre, en partenariat avec la 28e édition de Cinespaña, la Cinémathèque proposera de redécouvrir dans le cadre de Cuerpos rebeldes les quelques très rares réalisatrices qui, sous Franco, ont donné à entendre une autre voix et préparé le terrain pour les cinéastes espagnoles actuelles. Et des luttes féministes nous prolongerons à d’autres luttes liées au genre. De la diversité des corps rebelles…
Autre pays, autre ambiance, Papiers Japon, l’exposition de rentrée, mettra à l’honneur un fonds de documents japonais originaux : affiches japonaises de films japonais et étrangers, revues, pressbooks… L’occasion de découvrir un pan tout à fait singulier des collections iconographiques de la Cinémathèque de Toulouse et un art sophistiqué de la composition graphique venu du pays du Soleil levant… Cette exposition annoncera aussi la rétrospective événement que nous consacrerons en octobre et novembre 2023 au maître Ozu.
Enfin, la Cinémathèque vous donne rendez-vous jeudi 14 septembre à 18h30 pour une présentation de la saison 2023-2024, et à 21h pour La Fureur du dragon de Bruce Lee pour lancer les festivités sans se prendre trop au sérieux.
La rédaction