Toulouse. Gratentour devient la réserve du TO Elite

158
Toulouse. Gratentour devient la réserve du TO Elite CTO/dr
Toulouse. Gratentour devient la réserve du TO Elite
CTO/dr

L’équipe sénior de Gratentour (au Nord de Toulouse), qui jouera la saison prochaine en Elite 2 (2e division française), devient officiellement la réserve de la formation Elite 1 du Toulouse Olympique, dans le cadre d’un projet de développement du rugby à XIII sur la région toulousaine et, plus largement, au niveau départemental.

Après de nombreuses discussions entre les dirigeants des deux associations, Rémi DUFOUR (co-Président du TO Elite) et Lionel TOUCHET (Président de Gratentour) ont officialisé cette entente, imaginée et organisée dans l’intérêt du rugby à XIII.

« Avec le staff sportif, composé de Jean-Eric DUCUING, Sébastien RAGUIN et Bastien COSTES, nous nous sommes rendu compte que le passage entre le niveau Junior et l’Elite 1 était brutal pour certains jeunes joueurs, qui pouvaient se décourager et se tourner vers d’autres sports. Le but est donc de proposer à ces joueurs une alternative avec l’Elite 2, qui leur permettrait de s’aguerrir au niveau Sénior et avoir plus de temps pour être performants en Elite 1 » explique Rémi DUFOUR. « De plus, une équipe réserve permettrait aux joueurs qui manquent de temps de jeu de pouvoir s’exprimer. Et ce n’est que le début du projet global, car nous travaillons sur d’autres partenariats, même à l’international, pour donner de la visibilité à notre centre de formation et notre équipe Elite. Comme je le dis toujours à nos joueurs, je veux qu’on se rappelle de nous comme ceux qui ont amené cette équipe au plus haut niveau national, et ce ne sera pas possible sans un bassin treiziste toulousain fort et soudé. »

Ce projet s’inscrit aussi dans la dynamique insufflée par Lionel TOUCHET depuis sa prise de poste il y a 3 ans, qui a vu le club passer de Fédérale à la Nationale, puis de Nationale à l’Elite 2, de façon administrative après l’aval de la FFR XIII.  » Je sais que nous ne sommes pas forcément légitimes sur le plan sportif après deux saisons fortement impactées par la crise sanitaire, mais je pense qu’il faut regarder le projet dans son ensemble et non pas seulement pour l’intérêt du club. C’est une opportunité pour Gratentour certes mais au-delà, c’est un premier pas pour créer des vases communicants entre les clubs autour de Toulouse. Dans le même sens, Ramonville sera notre réserve pour la saison 2021-2022. Nous devons aller de l’avant, ne pas stagner, pour le bien du rugby à XIII, sur le plan local et plus largement. » estime le Président des Mustangs.

Néanmoins, il ne se voile pas la face et cerne bien l’ampleur du travail qui l’attend : « Ce ne sera pas facile, je m’attends à deux saisons, au moins, compliquées, d’autant que nous ne rémunérerons pas les joueurs, mais j’ai une entière confiance dans le staff ainsi qu’en l’ensemble des garçons qui ont décidé de rejoindre l’aventure. Ils se sont montrés très enthousiastes quand le projet leur a été présenté et je sais qu’ils feront le nécessaire pour que nous passions une belle saison ensemble. »

Ce projet n’impacte pas que le club, mais aussi la ville : « le cahier des charges de l’Elite 2, notamment au niveau des infrastructures, est logiquement plus exigeant, et nous avons aussi besoin du soutien de la mairie et des élus afin de pérenniser notre projet, pour le bien du XIII » conclut Lionel TOUCHET, qui est déjà très actif localement auprès de certains établissements scolaires et des autres associations sportives.

« Chacun y trouvera son intérêt. Avec son bassin économique et son vivier de joueurs, la région toulousaine se doit d’avoir un club dans les plus hautes divisions nationales, et c’est maintenant le cas.  » poursuit Rémi DUFOUR. « Et c’est un partenariat gagnant/gagnant car nous allons nous aussi nous renforcer dans le but d’atteindre notre objectif de disputer les phases finales la saison prochaine. Tout club d’Elite 1 qui veut être compétitif se doit d’avoir une réserve au niveau inférieur. »

Cette officialisation représente donc la première pierre d’une collaboration prometteuse et ambitieuse, qui ouvre la porte à d’autres initiatives, telles que des passerelles entre les équipes de jeunes ou l’organisation d’un lever de rideau.

 

La rédaction