Futsal : Bruguières gagne et s’éloigne de la zone rouge

297

Anousone Prasitharath clos la marque suite à un raté de Saint-Antonin. Photo / Crédit Olivier Noguer archives

Bruguières a du caractère et a su le démontrer face à une très belle équipe de Pont de Claix. Mené 0-3 après seulement neuf minutes de jeu, les hommes de Jean-Christophe Martinez parviennent à renverser la tendance et remporter une victoire très importante (7-5) mettant le club bruguiérois dans une situation assez confortable en vu du maintien.

 

Tout avait pourtant mal commencé. Jamais dans le rythme, Bruguières s’expose à la fougue d’une équipe grenobloise décomplexée malgré une série de défaites inquiétantes en championnat. Bien plus incisif et précis, Pont de Claix met la pression sur la défense bruguiéroise. Après avoir touché le montant (2’), Ben Anis ouvre le score et concrétise une belle récupération des siens (0-1, 5’). Euforique, Pont de Claix enchaine. Profitant d’un contre, Abbas s’avance et crucifie Sébastien Torres (0-2, 6’). Jean-Christophe Martinez décide alors de poser son temps mort.

Revenu avec plus de solidité, la défense du BSC plie une nouvelle fois. Pour une faute dans la surface un pénalty est sifflé pour Pont de Claix. Djébaili ne se fait pas prier pour accroitre l’avance qui devient alors conséquente après seulement neuf minutes de jeu (0-3, 9’).  C’est à ce moment là que Bruguières se réveille. Le BSC monopolise alors le cuir et se procure les plus belles occasions. Alors que le portier isérois Collomb fait le travail sur une double tentative de l’attaque bruguiéroise (10’), il apprécie mal le tir de Stéphane Madern qui relance alors les siens (1-3, 12’). La dynamique s’inverse alors radicalement. Dans la foulée Djaoued Mahouane est crocheté dans la surface. Madern tire et inscrit un second but en une minute seulement (2-3, 13’). Pont de Cax baisse de régime physiquement et subit. Mahouane s’offre alors un festival dont il a le secret. Après plusieurs crochets et coup de reins aussi précis qu’efficaces, il élimine à lui seul la défense adverse pour tromper Collomb d’un lob magistral (3-3, 14’). Le public venu en nombre à René Albus ne peut qu’exulter. Néanmoins Pont de Claix se voit l’opportunité de repasser en tête. Héritant d’un tir à 10 mètres consécutif à une sixième faute du BSC, Hamidèche s’élance mais se heurte à un Torres étincelant (16’). Un arrêt qui permet aux deux équipes de rentrer au vestiaire dos à dos.

 

Un final haletant

La seconde période débute comme la première avait terminée, par une domination du BSC. Même si Torres doit s’interposer face à Ben Anis, c’est bien Bruguières qui revient plus en forme. S’appliquant à construire ses attaques placées, le BSC pousse Pont de Claix dans ses retranchements. Son manque de réalisme lui est fatal. Abbas récupère le ballon sur une action, remonte le terrain, se joue au physique de deux défenseurs et redonne l’avantage à son équipe d’un poteau rentrant efficace (3-4, 30’). Avantage de courte durée. Dans la minute qui suit Bruguières profite d’un pénalty transformé par Madern pour revenir à hauteur (4-4, 31’).

Dans une atmosphère qui s’électrise de plus en plus Pont de Claix multiplie les fautes. Si le BSC ne concrétise pas un tir à dix mètres suite à une sixième faute, le septième aura une importance capitale. Pour un second jaune Djebaili voit rouge et Olivier Saint-Antonin permet à Bruguières de passer pour la première fois de la rencontre devant (5-4,35’). En équipe de caractère, les Isérois répondent de suite et égalise par Bouharada (5-5, 36’). La dernière minute couple alors le souffle à toute l’assistance. Sébastien Torres sort l’arrêt du match devant Ben Anis (19’) avant que Bruguières par l’intermédiaire de Saint-Antonin ne reprenne les devants sur un nouveau tir à dix mètres (6-5, 19’). A vingt secondes du terme, neuvième faute pour les visiteurs. Saint-Antonin bute sur le portier mais Anousone Prasitharath (notre photo) suit et clos la marque (7-5, 19’).

Difficile, la victoire permet tout de même au BSC de mieux respirer. Avec neuf points d’avance sur le premier relégable à six journées du terme rien n’est joué mais les Bruguiérois ont plus que jamais les cartes en main. Place  un véritable choc samedi prochaine avec un déplacement à Lyon pour y affronter l’une des équipe en très grande forme de cette phase retour.

 

Sébastien Zanato