Accueil Articles Sport Le TFC promeut le foot citoyen

Le TFC promeut le foot citoyen

tfcDepuis 2002, le Toulouse Football Club offre aux jeunes toulousains des quartiers modestes des stages gratuits pendant les vacances scolaires. Rémi Denjean, responsable mécénat du club, a accepté de répondre aux questions de Toulouse Infos.


En 2001, dans la lignée du grand projet de ZIL de la mairie, les dirigeants du TFC se sont fixés un objectif de taille : transmettre aux jeunes des quartiers défavorisés de Toulouse les valeurs citoyennes à travers leur passion : le football. Alliant plaisir, détente et leçons de vie, le programme Jouons Ensemble, qui a vu le jour en 2002, a pour but d’appliquer une pratique éducative du football dans les quartiers sensibles de la ville.


Concrètement, le projet comporte deux axes majeurs : des stages pendant les vacances scolaires, et une collaboration avec quatre clubs de quartiers partenaires. La création du programme Jouons Ensemble répond d’abord à la volonté de mener une politique générale d’intégration au plus près des citoyens, ce qui implique un rapprochement du club au niveau géographique ; Le TFC collabore en effet avec l’AS La Faourette, l’Empalot FC, l’AS Mirail et l’US Bagatelle. Travaillant de pair avec les entraineurs bénévoles de ces clubs, le personnel du programme entend développer les capacités sportives et morales de jeunes joueurs.


Le programme offre de plus des stages durant les vacances scolaires pour les jeunes de six à dix-huit ans. « Tout le monde peut s’inscrire aux stages », précise Rémi Denjean, responsable mécénat. « Les filles, les garçons, les initiés et ceux qui ne savent pas encore très bien jouer. L’important est de donner envie à ces jeunes de s’investir dans un programme qui en vaut la peine. » L’engouement pour ces stages a été rapide. « Le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Lors du premier stage, en février 2002, nous avions amassé 150 participants. Aux vacances de la Toussaint 2009, nous en comptions 250. » Les chiffres pour les stages de février 2010 témoigneront probablement d’une progression toujours constante de l’intérêt porté à ce projet.


Les valeurs inculquées sont celles du respect (envers soi-même, les entraineurs et les autres joueurs) et des responsabilités. Les joueurs sont encouragés à se présenter à l’heure, dans une tenue vestimentaire correcte, et à écouter et obéir aux éducateurs.


Le projet de stages est entièrement financé par le TFC qui possède ses propres éducateurs spécialisés dans la prise en charge des jeunes stagiaires. Les interventions dans les clubs partenaires sont effectués avec le concours de la mairie de Toulouse, qui fournit également ses propres éducateurs.


Ce mois-ci, les stages se dérouleront du 15 au 19 et du 22 au 26.

 

Margaux Benn


La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici