Michalak fait plier le Stade toulousain qui se contente du bonus à Toulon

331

Dans ce choc de haut niveau, Toulon s’impose d’une courte tête face au Stade toulousain au vélodrome (32-28). Malgré la défaite, Toulouse ramène un point de bonus défensif qui le place dans le top 6 devant l’UBB. Ce test grandeur nature face à Toulon a préparé au mieux les toulousains avant leur déplacement au Munster.

 

Parti sur les chapeaux de roues avec un essai de Doussain, le Stade a buté face à l’envie retrouvée de ses ex compagnons de jeu. Michalak et Mermoz, que l’on avait plus vus en haut de l’affiche depuis belle lurette, ont retrouvé leurs gambettes de 20 ans. Michalak surtout, redevenu bombardier au long cours comme au temps de son premier Brennus. Revigoré par l’absence de Wilkinson, l’ouvreur toulonnais passait les bras pour Mitchell qui retrouvait Mermoz à hauteur pour valider la première incursion varoise. Dans ce duel à distance des 10, Beauxis ne sera pas en reste. Appliqué dans ses tirs aux buts, il signera 6 pénalités…comme Michalak.

Tout au long de la partie, les deux camps se sont rendu coup pour coup. A peine le Stade pliait sur sa ligne qu’il se retrouvait dans la foulée chez les toulonnais à deux doigts de porter l’estocade. Un chassé-croisé de haut vol où les détails ont fini par faire la différence. Un lancer loupé par Tolofua, une glissade de Mitchell, le premier échec de Michalak au but, et le suspens prenait corps. Dans ce statu quo collectif, l’action individuelle permettait de choisir son camp. A la retombée d’une chandelle, Galan échappait le ballon et l’homme du match, Michalak, ne laissait pas échapper la victoire en marquant un essai de footeux qui signait le break.

 

Un avant-goût de Munster

6ème devant l’UBB, qui compte un match de retard face à Oyonnax, le Stade n’est pas du tout sorti d’affaire en championnat pour la qualification. Le déplacement au vélodrome était juste un avant-goût de son déplacement sur le terrain des terribles irlandais du Munster. Une saison qui pourrait se jouer à quitte ou double sur les deux tableaux… Toulouse est bien sur un fil.

 

Article de Pierre Jean Gonzalez