Accueil Articles Société Toulouse : top départ des festivités de noël ce vendredi à 18h

Toulouse : top départ des festivités de noël ce vendredi à 18h

Marché de Noël du capitoleNoël arrive à grand pas et les toulousains remarquent déjà la présence d’illuminations dans les grands axes de la ville. Des guirlandes lumineuse que la municipalité allumera pendant un mois à partir du 29 novembre à 18h et jusqu’au 31 décembre. Comme chaque année, de nombreuses animations seront organisées autour du traditionnel marché de Noël de la place du Capitole.

 

« C’est une période importante où Toulouse se transforme pour être encore plus belle et encore plus accueillante qu’à son habitude » débute Pierre Cohen. Le maire de Toulouse a donc décidé « d’étendre les animations aux faubourgs toulousains ». Ainsi, Bonnefoy, Minimes, Jean Rieux, Saint-Exupéry et Étienne Billières profiteront des animations pendant la période. L’un des grands événements sera la présence de la Compagnie Créature de Blagnac. Cette troupe, reconnue au rang national, proposera de donner vie au thème de « la ville rêvée ». Après avoir représenté Toulouse pour le millénaire d’Hanoï, ils vont proposer « quinze maisons, disposées dans la cour Henri IV du Capitole, qui permettront aux spectateurs d’apercevoir des créatures déambuler dans leur espace », explique l’une des membres de la troupe. Cette performance « est dans la continuité du spectacle des chasseurs de rêve. Chaque créature et son habitat représentent un concept » continue-t-elle. Le public pourra ainsi aller découvrir ces univers durant tout le mois de décembre. De nombreuses autres animations, comme une exposition lumineuse en 3D au square de Gaulle, ou présence de personnages lumineux dans les rues de Toulouse sont également à prévoir. À noter aussi que le centre-ville profitera cette année d’une couverture de 90% de décorations lumineuses avec une rue Alsace Lorraine qui étincellera sous un plafond scintillant de 800 mètres de long.

 

L’un des cœurs de la fête, le marché de Noël

« Comme chaque année, nous avons fait un gros travail afin de regrouper de grands artisans locaux qui seront sur le marché de Noël » explique Louis Besnier, président de la chambre des métiers de Haute-Garonne. L’année dernière, pas moins de 2 millions de visiteurs s’étaient déplacés sur la place du Capitole pour profiter de l’animation. « 123 exposants seront présents en 2013 et nous avons souhaité une évolution pour ne pas retrouver les mêmes stands que l’année dernière ». Pour ce Noël, des « mange-debout » seront installé pour pouvoir profiter sur place des produits locaux proposés par les nombreux restaurateurs. 4 chalets seront également consacrés à l’animation puisque 54 artistes s’y relaieront, avec un roulement tous les deux jours. À noter qu’un autre marché sera proposé place Arnaud Bernard. Comme tous les ans, ce dernier sera consacré à l’économie sociale et solidaire.

 

Article de François Nys

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici