Accueil Articles Société Toulouse : de la viande humaine pour dénoncer la maltraitance animale

Toulouse : de la viande humaine pour dénoncer la maltraitance animale

Toulouse : de la viande humaine pour dénoncer la maltraitance animaleOrganisée par le Mouvement pour la cause animale, plusieurs militants se sont réunis hier rue Alsace Lorraine pour une action coup de poing. Plusieurs militants nus et emballés dans des barquettes de viande géantes ont attiré l’œil des passants. Cette manifestation survient dans le cadre des Semaines Mondiales d’actions pour l’Abolition de la Viande ainsi que du festival toulousain « Débattons dans les rues ».

 

« On peut bien manger sans viande » affirme Camille, militante au sein du Mouvement pour la cause animale. Hier, la jeune femme ainsi que d’autres membres de l’association se sont rassemblés près du Capitole pour dénoncer la maltraitance des animaux et surtout la consommation de viande. Afin de « sensibiliser le plus grand nombre », ces défenseurs de la cause animale se sont glissés dans des barquettes géantes recouvertes de papier cellophane. Réunis sous le slogan « Combien  de souffrances pouvez-vous avaler? », la dizaine de militants présents a voulu profiter du succès de la Journée sans Viande qui s’est déroulée à Toulouse en mars dernier.

« Les gens ont prit l’habitude de manger de la viande sans savoir qu’il y a d’autres alternatives » précise Camille. En effet, graines, algues, lait de soja ou encore saucisses végétales sont au centre du régime végétalien « préconisé par de plus en plus de médecins ». Elle rajoute n’avoir « pas toujours été végétarienne, mais j’ai changé par conscience éthique. Il y a une vraie désinformation, la viande n’est pas si bonne pour la santé ».

 

Une manifestation qui ne fait pas l’unanimité…

« J’avais vu l’événement sur Facebook, je voulais venir, je comprends l’état d’esprit » confie un couple d’étudiants. Certains passants étonnés se réjouissent de cette mise en scène. « Ça attire l’œil c’est flagrant même! Personnellement ça me touche » déclare Christian 52 ans. Propos confirmés par Nadège, 24 ans. « Je me sens concernée, je trouve qu’il n’y a pas assez d’informations sur ce sujet dans les médias ».

Mais tous les Toulousains n’avouent ni ne comprennent l’action et les enjeux des militants. « La viande est nécessaire pour la vie, en manger c’est normal mais exploiter les animaux dans les laboratoires je suis contre » avoue Bassem, 22 ans. Henri, 80 ans, a longtemps été boucher, et même s’il comprend l’initiative, ce dernier ne voit pas l’intérêt de choquer les gens. « Ca donne une mauvaise impression de la profession, les bêtes ne souffrent pas, elles sont tuées sur le coup, c’est une idiotie pour moi ».

D’autres, ne comprennent pas du tout les convictions des militants sous cellophane. « Ils sont fous c’est bon la viande » lâche un groupe de lycéens. Un retraité plus virulent a crié « ce sont eux les animaux ». Certains ont préféré prendre cette opération  de manière plus légère, un jeune homme s’est amusé en voyant un manifestant sous cellophane remuer dans sa barquette. « Il a bougé » s’est-il écrié.

 

Article de Timothée Ferré


5 Commentaires

  1. Pour ceux qui ne comprennent pas cette action et où veulent en venir les militants, il suffit simplement de décortiquer toutes les réflexions quant à la réticence de certains passants.

    Bassem ignore que la viande n’est pas nécessaire pour vivre et à été soumis, comme la majorité d’entre nous, au travail intense des lobbies qui nous font avaler n’importe quoi via pubs, médias, études faussées par les conflits d’intérêts avec les industries agroalimentaires..

  2. J’en ai marre de ces gens qui veulent le tous végétal.

    Si un jour ca ce réalisai, il est sur qu’il n’y aurait plus sur terre de VACHE, PORC, CANARD, POULET, OIE en bref tous ce qui ce mange!!!! A votre avis qui élevera ces animaux si ils ne peuvent plus les vendres !!

    De plus si tout le monde venait à manger des végétaux ca serai la famine car notre terre ne pourrai pas fournir pour tous les habitants de la planete sauf si le transgénique faisait son oeuvre !!!!!!!!!

    Ce qui est honteux c’est l’élevage intensif des vollailles et autres.

    Avant de militer pour une cause il faut réfléchir aux conséquences de ces convictions.

  3. duramps

    Tu devrais légèrement baisser d’un ton (et écrire français) pour dire des bêtises plus grosses que toi… Je te laisse le soin de les découvrir seul….

    Je corrigerai juste ta phrase: “VACHE, PORC, CANARD, POULET, OIE en bref tous ce qui ce mange” => tous CEUX qui se mangent…

  4. [quote name=”Laurène”]Bassem ignore que la viande n’est pas nécessaire pour vivre et à été soumis, comme la majorité d’entre nous, au travail intense des lobbies qui nous font avaler n’importe quoi via pubs, médias, études faussées par les conflits d’intérêts avec les industries agroalimentaires..[/quote]

    Mais qu’est ce qu’il faut pas entendre comme connerie ! L’évolution nous a créée ainsi, omnivore, avec une dentition faite plus pour dechiqueter de la viande que pour mastiquer des légumineuses ! je comprend la représentative de làmal traitance des animaux dans cette action, et vais dans leur sens, mais pour le reste il faut arreter ! Est ce qu’on manifeste nous pour que vous mangiez de la viande, ou pour vous imposer vos choix politique, vestimentaire ou autre ?

  5. duramps

    “De plus si tout le monde venait à manger des végétaux ça serait la famine car notre terre ne pourrait pas fournir pour tous les habitants de la planète sauf si le transgénique faisait son oeuvre !”

    FAUX, au contraire si tout le monde venait à manger des végétaux bon nombre d’humain mangerai à leurs faims .

    Freeman

    “L’évolution nous a créées ainsi, omnivore”

    Toujours les mêmes phrases , sauf que l’on n’en’ait plus à aller chasser pour pouvoir survivre, on en est arrivé à élever des animaux dans des conditions lamentables : surplus de bêtes, cage , lumière artificiel, des truies qui font petites sur petit, insémination et j’en passe.

    Tout sa pour produire toujours plus, il n’y a que le profit maintenant qui compte, ,

    OUVRONS LES YEUX, consommons mieux en nous respectent tous que se soit Hommes, animaux, environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici