World it : « l’application qui tue les dilemmes »

413

Thé ou café? Noir ou blanc? Le choix semble cornélien. Mais pas de panique! La nouvelle application World it met fin aux dilemmes en tous genres. Rencontre avec Nicolas Bargas, l’un des étudiants toulousains à l’origine de cette petite révolution mobile.

 

Toulouse Infos: Comment est née l’idée de l’application World it ?

Nicolas Bargas : Guillaume Champredonde, mon associé,  et moi-même étions dans un bar toulousain, un soir du printemps 2011. Nous hésitions entre prendre un second verre et rester à discuter dans ce bar ou jouer les bons élèves et aller étudier notre examen à la bibliothèque. Et tout bêtement, en jetant un coup d’œil à nos smartphones, nous nous sommes dit qu’il y avait « quelque chose à faire » en matière de solution aux dilemmes quotidiens auxquels chacun est confronté. Clément Gandouin, également étudiant, nous a rejoints à l’automne 2012 pour se charger de la partie marketing, sa spécialité.

TI : Comment l’utiliser ?

NB : C’est simple : il s’agit en fait de micro-sondages anonymes et de masse. Face à un dilemme, l’utilisateur, le « witter » poste un « wit », c’est-à-dire une question fermée de 222 caractères. Les autres witters aident à la prise de décision mais peuvent également mettre des commentaires. World it peut s’apparenter à un réseau social.

TI : Où avez-vous trouvé le financement ?

NB : Il s’agit d’un financement personnel. Guillaume et moi étant étudiants, nous nous  sommes endettés pour pouvoir développer cette application. World it étant gratuit, nous avons mis en place une régie publicitaire, située à Paris, qui nous permet de tirer bénéfice des annonces. Nous espérons rentabiliser l’application d’ici un an ou un an et demi.

TI : Une nouvelle application en tête ?

NB : Pour l’instant, nous nous concentrons essentiellement sur cette application. Donc le développement d’une nouvelle application n’est pas d’actualité mais nous travaillons déjà sur les prochaines mises à jour de World it.

 

Propos recueillis par Nadia Hamdani