
cdr
Météo-France place le département de la Haute-Garonne en vigilance orange canicule, à compter du vendredi 8 août 2025 à 12h.
Description de la situation et évolution prévue
Vendredi 8 août, les températures progresseront encore, avec des maximales généralement comprises entre 36°C et 39°C, pouvant atteindre 40°C localement.
L’air restera chaud durant la nuit de vendredi à samedi, avec des minimales fréquemment supérieures à 19°C et pouvant dépasser 22°C localement.
Les fortes températures vont se poursuivre durant le week-end prochain, la fin de cet épisode caniculaire étant encore incertain.
Conseils de comportement : adoptons les bons gestes
Il est impératif d’adopter les bons gestes pour sa santé et celle de ses proches. Les corps n’ont pas encore eu le temps de s’habituer et chacun peut être sujet à une hyperthermie voire pire, un « coup de chaleur », en particulier les personnes les plus vulnérables : personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, personnes sans-abris.
Le numéro vert national en cas de besoin : 0 800 06 66 66. Il permet d’obtenir des conseils de protection. Il est gratuit (depuis la France métropolitaine) et joignable de 9h à 19h.
Les gestes préventifs
Si vous connaissez des personnes âgées, isolées, handicapées ou fragiles, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite régulièrement et incitez-les à s’inscrire sur le registre mis en place par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles.
En amont des fortes chaleurs, les personnes fragiles peuvent par ailleurs, en lien avec leur entourage :
prévoir le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur : brumisateur, ventilateur….
faire une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez elles : grande surface, commerce, cinéma, musée…
ne pas hésiter à demander conseil à leur médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Durant les fortes chaleurs, les réflexes à adopter par tous et notamment par les personnes fragiles les plus à risques * afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur :
Attention au risque de noyades
Avec la hausse des températures pour ces prochains jours dans le département, de nombreux hauts-garonnais vont chercher à se rafraîchir et à se baigner. Or ces températures caniculaires augmentent le risque de noyades.
Faites attention à l’hydrocution (choc thermique), surveillez en permanence les enfants, choisissez un lieu de baignade surveillé et tenez compte de votre forme physique.
Attention au risque d’incendie
Les températures élevées, conjuguées à la sécheresse et au vent d’autan accroissent le risque d’incendie. Restez extrêmement vigilants ! Les bons comportements ici : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actualites/Feux-de-foret-ayons-les-bons-reflexes
Qu’est-ce que la canicule ?
La canicule désigne une période de chaleur intense pour laquelle les IBM (indicateurs bio météorologiques) atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les populations fragiles ou surexposées.Pour la Haute-Garonne, les seuils d’alerte sont : 21°pour les IBM min et 36° pour les IBM max.
La rédaction