Accueil Articles Société Un journée dédiée aux enfants chez Airbus

Un journée dédiée aux enfants chez Airbus

Ce matin, à l’occasion du  concours « Mob-e.3 imaginons le transport du futur », Airbus ouvrait ses portes à une classe de 6ieme du collège Flora Tristan situé au Lherm.

 

Pour la 3ième année consécutive, la fondation EADS organise le concours « Mob-e.3 imaginons le transport du futur ».Plusieurs classes des collèges de Créteil, Marseille, Nantes, Versailles et Toulouse  mettent, depuis quelques semaines, leurs neurones à rude épreuve afin d’imaginer un transport du futur. Les deux classes ayant réalisés les meilleurs concepts seront ensuite sélectionnées. « Ce projet est l’occasion de faire naitre un esprit d’équipe » déclare  Éric Garinot, professeur de technologie au collège Flora Tristan du Lherm. Les finalistes auront l’occasion de visiter en VIP le salon du Bourget en juin, les grands gagnants, eux,  recevront une maquette de leur projet. Grâce à cet évènement, les enfants, encadrés par leur professeurs, prennent des initiatives et font travailler leur coté créatif. « Nous avons imaginé un avion qui marche à l’énergie solaire. Il décolle à l’aide d’hélices, comme un hélicoptère, et vole comme un avion. » explique Pierre Mouly, un élève de 6ieme. L’objectif d’un tel concours, pour EADS , est d’initier les jeunes élèves aux joies des raisonnements scientifiques. En effet, il semble que ces dernières années les étudiants se détournent de plus en plus du domaine des sciences. Ce projet, s’il est mené sur le long terme, pourrait donc permettre de donner un nouvel élan à ce secteur.

 

Airbus s’ouvre aux enfants

A 10 heures ce matin,  les élèves de 6ième du collège « Flora Tristan », ont assisté à une visite guidée dans les locaux d’Airbus. Tout commence dans une salle de projection. Le film du premier décollage de l’A380 y  est retransmis alors que l’animatrice pose des questions aux enfants, qui semblent très renseignés sur le sujet. Quelques minutes plus tard, les voila dans le bâtiment d’assemblage de l’avion phare d’Airbus. Trois modèles y sont exposés. Les plus curieux posent des questions sur le nombre de roues ou la durée de conception, d’autres sont impressionnés par la taille de l’avion. Les enfants ont ensuite droit à une vue panoramique sur l’ensemble du site « Aéroconstellation » de Blagnac . Enfin, vers midi, la visite s’est terminée par une immersion dans la maquette du géant A380. Tous les élèves ont  visité ce qui est désormais l’une des attractions  toulousaine. Si tous semblaient apprécier cette visite, les enfants pourraient s’en inspirer pour perfectionner leur projet.

Buhagiar Rémi

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici