Toulouse : 183 logements vont voir le jour à Cours Dillon d’ici fin 2013

802

A proximité de la Prairie des Filtres, deux résidences vont voir le jour d’ici un an et demi. La première pierre de ces établissements innovants par leur structure urbaine et environnementale a été posée hier par le maire de Toulouse Pierre Cohen.

 

Ce lundi, le maire de Toulouse Pierre Cohen a posé la première pierre de nouvelles résidences. Située près du Cours Dillon, le lieu des résidences « A l’ombre des jasmins » et « Les terrasses de jasmin » n’a pas été choisi au hasard comme le signale l’architecte Jean-François Martinie. « C’est un site au cœur de la Garonne, à proximité des transports en commun, des sites marqués par les espaces verts et non loin des bassins de l’emploi ». Les deux résidences seront séparées par une rue piétonne ouverte la journée pour les riverains, incluse dans le grand parc aménagé par la paysagiste Véronique Courcelles. Quand aux immeubles, ils seront munis de terrasses ou balcons en fonction de l’orientation. La particularité, ce sont les façades végétales. « Ce sont des façades Sud, l’été la végétation va permettre de refroidir les appartements et l’hiver, le soleil pourra pénétrer » explique Jean-François Martinie.

 

« C’est le résultat d’un vivre ensemble »

L’environnement est également un des points importants de la construction. « C’est une exigence voulue, les bâtiments seront de basse consommation avec un confort d’été qui sera nettement aidé par les façades végétales et ils bénéficieront de panneaux solaires » déclare l’architecte Jean-François Martinie. C’est grâce au groupe des Chalets et au spécialiste de l’immobilier COGEDIM ainsi qu’au soutien de la ville que ce projet a pu aboutir. Ces deux bâtiments comporteront 183 logements dont 43 % en logements aidés, 23% en logements locatifs et 21% sont axés à l’accession sociale à la propriété. Pierre Cohen rappelle d’ailleurs que « cette résidence répond largement à nos critères de mixité sociale, c’est le résultat d’un vivre ensemble ». La fin des travaux devrait être prévue fin 2013, début 2014.

 

Emma Faury