Comment le FENIX Toulouse Handball va rebondir ? Réponse du club

368

Depuis le départ de Patrick Salles le 1er août dernier, le club du FENIX Toulouse Handball s’est retrouvé sans Président du Directoire pour traverser la période ô combien importante propre à chaque début de saison.

La tâche a alors été assurée par les dirigeants historiques du club : Marc Pourcellie, Président du Conseil de Surveillance ; Alain Dupuy et Philippe Thevenet, membres du Directoire ; Pierre BIRAC, Président de l’Association ; Louis-Marc Fittante, Bernard Bastier, et Alain Raynal, membres de la Commission Sportive.

En raison du risque potentiel que le budget prévisionnel ne soit pas tenu, la Commission Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion de la Ligue Nationale de Handball a questionné le club pour connaître la pérennité de ses engagements.

A la lumière des réponses apportées, la CNACG a autorisé le club du FENIX Toulouse Handball à évoluer dans le Championnat de D1, mais a estimé que sa situation méritait un encadrement de la masse salariale.

Cette décision conduit mécaniquement au refus d’homologation de certains contrats de joueurs. Les dirigeants mettent actuellement tout en œuvre pour trouver les solutions qui permettront que la durée de cette non-homologation soit la plus courte possible.

Une première partie de solution est trouvée grâce à la quasi-majorité des joueurs et des salariés du club, qui acceptent une réduction de salaire. Les dirigeants ne sont pas en reste, et font également leur part du chemin en abandonnant tous leurs comptes courants dans la SASP. Enfin, au fil des réunions et rendez-vous quotidiens, l’équipe dirigeante a rencontré des acteurs économiques importants de la région, qui sont en train de concrétiser leur nouveau partenariat financier.

« L’épreuve traversée n’a fait que confirmer l’engouement certain autour de notre sport. Nos Champions Olympiques, Jérôme Fernandez et Daouda Karaboué, seront bien présents au démarrage de la saison de D1, ce vendredi 14 septembre au Palais des Sports, pour la réception d’Aix.

Les loges de nos partenaires sont déjà prises d’assaut, la Mairie de Toulouse nous a assuré de son entier soutien, un nouvel organigramme fonctionnel avec l’intégration de nouveaux dirigeants est en cours.

L’exercice a été et restera rude, le challenge n’en est que plus intéressant, et gageons que le FENIX Toulouse Handball sortira encore plus fort de cette épreuve… »