Toulouse. 3 ème ligne de métro : Déplacement du Monument aux Morts pour l’implantation de la station François Verdier

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Toulouse. 3 ème ligne de métro : Déplacement du Monument aux Morts pour l’implantation de la station François Verdier
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La station François Verdier, située au niveau du boulevard Lazare-Carnot, en centre-ville de Toulouse sera connectée à la ligne B ainsi qu’à 6 lignes de bus, garantissant une intermodalité performante.

Elle deviendra à terme également une station de correspondance avec la 3ème ligne de métro et un point d’accès privilégié au centre-ville à l’image des stations Jean Jaurès et Matabiau.

Elle sera implantée au cœur de multiples activités économiques (commerces, marché des antiquaires, etc.), d’espaces verts (le jardin Royal, le Grand Rond et le jardin des Plantes) et au sein d’un site patrimonial remarquable (la Cathédrale Saint-Etienne, la Préfecture, les anciens Remparts, etc.).

Caractéristiques du chantier

La connexion avec la ligne B du métro nécessite de réaliser une station profonde avec des quais situés à 35 m de profondeur environ. Sa construction requiert une attention particulière durant le chantier sur les points d’intérêts suivants :
• le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne ;
• l’alignement des platanes des allées François Verdier ;
• les ouvrages de la ligne B : station, tunnel ;
• le parking Carnot ;
• le bâti ancien et à haute valeur patrimoniale des deux côtés des allées.

La station souterraine se glissera au centre de l’intersection des allées François Verdier, de la rue de Metz et du boulevard Carnot. Elle sera accessible depuis les accès existants de la ligne B du métro. La correspondance sera effectuée au niveau de l’actuelle salle des billets de la station ligne B.

En raison des travaux pour le creusement de la station, par mesure de préservation, le Monument à la Gloire des Combattants de la Haute-Garonne sera déplacé provisoirement et réinstallé au même emplacement à la fin des travaux. Un lieu de commémoration temporaire sera mis en place en lien avec les associations d’anciens combattants.

Les connexions entre le métro et les autres modes seront optimisées grâce à d’éventuels déplacements des arrêts de bus existants et à l’implantation de dispositifs de stationnement pour les vélos. L’aménagement urbain au droit de la station sera étudié par Toulouse Métropole à partir de 2023 et fera l’objet de concertation avec les riverains de cette station.

Les travaux de création de la station François Verdier engendreront des modifications de circulation et des déviations du réseau bus. L’accès aux riverains sera maintenu. Une communication régulière sera effectuée sur l’avancement du chantier.

Planning prévisionnel de réalisation de la station François Verdier :
• 1er trimestre 2023 : libération des emprises et travaux préparatoires
• 2 ème semestre 2023 au 2ème semestre 2026 : travaux de génie civil
• Début 2026 : passage du tunnelier
• 2027-2028 : travaux de second œuvre, systèmes et essais

 

La rédaction