Toulouse. 9e édition de l’Européenne de cirques

292
Toulouse. 9e édition de l’Européenne de cirques © Francis Rodor/dr
Toulouse. 9e édition de l’Européenne de cirques © Francis Rodor/dr

La 9e édition de l’Européenne de cirques a lieu du samedi 15 au samedi 22 octobre à la Grainerie (Balma), ainsi qu’au Théâtre des Mazades (Toulouse), à l’Escale (Tournefeuille) et au Kiwi (Ramonville).

Le point culminant du festival est le samedi 22 octobre : cinq nouveaux spectacles dont quatre à découvrir à la Grainerie et une au Kiwi de Ramonville.

L’Européenne de cirques est organisée par la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance basée à Balma (Toulouse Métropole), pôle européen de production depuis 2020, nouvellement « Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les arts du cirque ».

Événement incontournable de la filière cirque internationale, l’Européenne de cirques braque les projecteurs sur la création circassienne contemporaine en Europe et au-delà.
À l’occasion de ce festival automnal, la Grainerie fait découvrir le fruit de ses collaborations locales, nationales et internationales.

Des spectacles aux univers riches, comiques ou tragiques, qui traversent les frontières des imaginaires, bousculent et font rêver.

Des créations d’artistes de multiples nationalités (Espagne, France, Brésil, Allemagne-Iran, Belgique), que la Grainerie et ses partenaires régionaux et européens accompagnent au quotidien.

Ces spectacles fraichement créés ou en cours de création reflètent le foisonnement créatif du cirque d’aujourd’hui : un cirque de création qui se fabrique et se déploie à partir de pôles d’excellence internationaux comme celui de Toulouse-Occitanie (la Grainerie-Balma, l’Ésacto’Lido-Toulouse, Circa-Auch, la Verrerie d’Alès…).

L’Européenne de cirques 2022 s’articule en deux temps forts

D’abord, la nouvelle création de la compagnie catalane Psirc, « Després de tot » (Après tout), une saga très sympathique et douloureuse dont trois épisodes sont présentés en trois lieux différents : la Grainerie-Balma le 15 octobre, le Théâtre des Mazades-Toulouse le 19 et l’Escale-Tournefeuille le 22.

Ensuite, une « Journée focus », samedi 22 octobre de 11 h à 19 h, sur la jeune création issue de pépinières d’artistes en Occitanie et Europe (Studio de Toulouse-Pact Ésacto’Lido-Grainerie, Collectif de la Basse-cour à Nîmes, Latitude 50 à Marchin-Belgique). Cinq créations de compagnies émergentes dont quatre à découvrir à la Grainerie et une au Kiwi de Ramonville.

 

La rédaction