Toulouse. Réchauffement climatique, biodiversité et pollution au programme du Quai de Savoirs

238
Toulouse. Réchauffement climatique, biodiversité et pollution au programme du Quai de Savoirs cdr
Toulouse. Réchauffement climatique, biodiversité et pollution au programme du Quai de Savoirs
cdr

Réchauffement climatique, crise de la biodiversité, pollution… Les mutations de la planète entraînent de nombreux débats, dont certains marquent très clairement leur défiance vis à vis de l’expertise et de la parole scientifique.

A qui faire confiance ? Doit-on douter de tout ? Comment se construire une opinion éclairée ? L’exposition Esprit critique, détrompez-vous !, actuellement au Quai des Savoirs, nous donne l’occasion de repérer les mécanismes qui, chaque jour, influencent nos décisions et nos choix.

L’exposition sera rythmée tout au long de l’année par « une série de rencontres » organisées en coproduction avec l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Pour la première de l’année, le Quai des Savoirs et l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ont décidé de s’intéresser à la confiance dans les institutions et discours politiques en temps de crise écologique.

Les bouleversements écologiques en cours interrogent

Notre démocratie représentative est-elle en mesure de traiter la crise écologique dans son urgence et son ampleur ? Le greenwashing, plus ou moins volontaire, qui envahit notre espace public participe-t-il d’une perte de confiance généralisée dans les institutions politiques, médiatiques, économiques, scientifiques ? Quelles sont les formes politiques qui peuvent encore susciter la confiance des citoyens ? Les expériences de démocratie participative permettent-elles de trouver des solutions ?

Cette conférence, avec Julien Weisbein, enseignant-chercheur à Sciences-Po Toulouse et Guillaume Carbou, enseignant-chercheur à l’Université de Bordeaux, spécialiste des discours de l’écologie politique, sera l’occasion de découvrir « des expériences et pistes » de réussite qui permettent aux acteurs d’inspirer de la confiance lorsqu’il s’agit de répondre « aux enjeux écologiques ».

Les intervenants :

Guillaume Carbou : enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bordeaux, membre du laboratoire Sciences, philosophie, humanités – SPH (UB Montaigne) et membre associé du Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales – LERASS (UT3 Paul Sabatier, UT2J, UM3 Paul Valéry)

Julien Wesbein : enseignant-chercheur en sciences politiques à Science Po Toulouse, membre du Laboratoire des sciences sociales du politique – LaSSP (Sciences Po Toulouse)
Tous deux membres de l’Atelier d’écologie politique – Atécopol
Animateur : Olivier Voizeux, journaliste spécialiste des sciences

Infos pratiques :

-Mardi 25 janvier -Entrée libre et gratuite
-Accueil dès 18h
-Réservation conseillée.
-Ces conférences peuvent également être suivies en ligne, sur la chaîne YouTube de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ou celle du Quai des Savoirs

 

La rédaction