Toulouse. « Opa ! », ou le regard de la petite-fille d’un nazi à l’Espace Roguet

601
Toulouse. « Opa ! », ou le regard de la petite-fille d’un nazi à l'Espace Roguet © Jack Atmore/dr
Toulouse. « Opa ! », ou le regard de la petite-fille d’un nazi à l’Espace Roguet
© Jack Atmore/dr

Le spectacle « Opa ! » est imaginé et interprété par Ilka Vierkant, comédienne allemande basée à Toulouse depuis vingt ans. À l’occasion d’une rencontre fortuite avec un rescapé de la Shoah, Jean Vaislic, elle revient et enquête sur son passé familial, douloureusement dissimulé par les siens. Celui de petite-fille d’un dignitaire nazi.

Le film « Ma rencontre avec Jean et Marie » est un prolongement du spectacle, un document exceptionnel dans lequel Jean Vaislic et son épouse Marie, également revenue des camps, s’entretiennent avec Ilka.

Spectacle et film se nourrissent des paroles de Jean et Marie Vaislic, ainsi que des souvenirs et des recherches de Ilka Vierkant sur son grand-père nazi. Dans l’un comme dans l’autre, le pathos n’est pas invité, seulement l’espérance.

Le spectacle et le film présentés à Toulouse

Le spectacle « Opa ! » est présenté samedi 22 janvier à 20 h 30 à l’Espace Roguet (Toulouse), dans le cadre de la Journée franco-allemande du 22 janvier, et du programme « les Chemins de la République » du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Le film « Ma rencontre avec Jean et Marie » est projeté lundi 17 janvier à 18 h 30 au cinéma l’ABC (Toulouse), en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, dans le cadre de la Semaine franco-allemande du 19 au 31 janvier.
Jean Vaislic s’est éteint le 7 janvier 2022. La pièce et le film lui sont dédiés.

« Opa ! », ou le regard de la petite-fille d’un nazi sur son passé familial, pour éclairer l’avenir

Samedi 22 janvier, à l’Espace Roguet à Toulouse, la compagnie Vasistdas présente le spectacle « Opa ! », interprété par Ilka Vierkant, comédienne et marionnettiste.
Dans « Opa ! » (papi ou pépé en allemand), une femme, allemande, revient sur son passé familial, empli de mutismes honteux sur les actes criminels de son grand-père nazi. Par hasard, à Toulouse, elle croise une des victimes de son « opa » : Jean Vaislic, revenu du plus terrible des camps, et lui aussi, pour d’autres raisons, retranché dans un silence douloureux. Son regard de femme, lucide et compassionnel, éclaire un nouveau chemin, partagé entre son sentiment de culpabilité et sa responsabilité dans la transmission.

Ce grand-père « sec, impassible et cruel, qui parlait comme Eichmann »
Ilka Vierkant, artiste allemande qui vit depuis longtemps à Toulouse, pose son regard de femme sur la grande Histoire et sur sa petite histoire compliquée à elle. L’histoire d’une Allemande née vingt ans après la Deuxième Guerre mondiale qui vient télescoper celle de ses grands-pères, tous deux nazis sous le Troisième Reich et impliqués dans l’extermination des Juifs. Jamais ils ne renièrent leur idéologie.

En particulier ce grand-père paternel, qui fut « Reichsbahndirektor für die Ostgebiete », directeur des trains pour les territoires de l’Est annexés par le Reich, et responsable de la mise en œuvre du réseau ferroviaire pour acheminer les « non-désirés » vers les camps. Ce grand-père « sec, impassible et cruel, qui parlait comme Eichmann » dans les souvenirs d’enfance d’Ilka, et « déjà mort depuis une éternité ». Celui qu’elle amène sur scène, sous la forme d’une marionnette hybride. Pour cette femme d’aujourd’hui, le temps est venu de retourner sur ses pas pour questionner ce grand-père silencieux. Avant de le laisser partir pour toujours.

La compagnie Vasistdas

La compagnie Vasistdas fondée par Ilka Vierkant, est un collectif de musiciennes, comédiennes et autrices de spectacle vivant, qui travaillent sur le thème de la mémoire transgénérationnelle.

« Opa ! » est une création féminine et pluridisciplinaire, qui propose un engagement vis à vis des générations à venir et interroge l’histoire commune franco-allemande du point de vue allemand, peu exploré en France.

Ce projet réalisé essentiellement en France, mais pas seulement, souhaite créer un pont entre la France et l’Allemagne et leurs cultures, mais aussi entre les générations des (arrière-)grands-parents et des petits-enfants. Ne pas occulter les erreurs du passé est une question de demain. La compagnie Vasistdas choisit de raconter des histoires considérées comme révolues, mais qui influencent le présent des histoires familiales. Savoir d’où nous venons pour savoir où nous allons.

Samedi 22 janvier 20 h 30 à l’Espace Roguet

Opa ! – Cie Vasistdas-Ilka Vierkant
Création 2021, à partir de 13 ans, 1 h + débat.
Espace Roguet, 9 rue de Gascogne, 31300 Toulouse.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, en fonction du protocole sanitaire en vigueur.

Représentation suivie d’un échange-débat avec la comédienne et deux historiens, dont un du Mémorial de la Shoah.

Soirée organisée dans le cadre de la Journée franco-allemande du 22 janvier 2022, et du programme « les Chemins de la République » créé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne pour fédérer les acteurs dont les actions favorisent le vivre-ensemble.

Distribution

Interprétation : llka Vierkant (jeu, marionnette). Musique : Eugénie Ursch et Axel AVP. Écriture : llka Vierkant et Bernadette Pourquié. Regard extérieur : Ulrich Funke. Régie lumière : Patrick Cunha. Création sonore et régie son : Axel AVP.

 

La rédaction