E-commerçants : disposez-vous des bons emballages pour votre activité ?

174
E-commerçants : disposez-vous des bons emballages pour votre activité ? cdr
E-commerçants : disposez-vous des bons emballages pour votre activité ?
cdr

Si vous êtes à la tête d’un site e-commerce, vous faites certainement le nécessaire pour développer votre activité, tout en améliorant la satisfaction de vos clients. Le processus d’achat sur un site du genre est complexe et long (cela va des fournisseurs à la livraison finale en passant par l’acquisition clients et la création d’un site performant), mais l’une des étapes est particulièrement importante : l’expédition. On vous épargnera le fait de vous dire qu’il faut être rapide et efficace, non, aujourd’hui, via cet article, nous allons voir comment bien emballer vos commandes, notamment grâce à un fournisseur comme Embaleo.com qui offre une grande diversité d’emballages. Explications.

Le bon emballage pour la bonne commande à expédier.

En tant que commerçant en ligne, vous êtes responsable (avec le transporteur) de la commande à expédier, et ce, jusqu’à l’arrivée finale chez le client. C’est pourquoi il convient de faire le nécessaire pour bien emballer vos commandes. En fonction l’article, vous devez choisir un emballage adapté : si vous expédiez un objet lourd, tournez-vous vers un carton double cannelure. Au contraire, si l’article est léger et ne risque pas la casse, privilégiez un carton simple, qui vous coûtera forcément moins cher : vous restez une entreprise malgré tout !

Petite astuce au passage : si vous souhaitez booster un peu votre image de marque et vous faire connaître au fil des commandes, à ajouter un sticker ou un ruban adhésif au nom de votre entreprise sur le carton. Vous aurez une bonne visibilité auprès de toutes les personnes manipulant l’envoi, voire un peu plus, car il n’est pas rare que les clients réutilisent les emballages par la suite 😉

Les bonnes protections pour le bon produit.

Ensuite, une fois le bon emballage choisi pour votre commande, pensez à bien le protéger à l’intérieur même du colis ! Pour cela, il existe de nombreuses protections : chips en polystyrène, du film bulle, du papier kraft, du carton ondulé, des coussins d’air ou encore de la frisure. Au passage, si vous avez un colis très volumineux et plutôt lourd (un article destiné à l’activité sportive par exemple, comme un vélo elliptique), nous conseillons des cales à mettre sur chaque coin de l’article à expédier. Bref, c’est à vous de bien choisir le matériel de protection en fonction de ce que vous souhaitez protéger. Le choix étant vaste et diversifié, vous disposerez forcément de l’accessoire adapté.

Un bon emballage, pour une bonne relation client.

Vous l’aurez compris, bien emballer une commande, ce n’est pas uniquement protéger cette dernière. Non, c’est aussi montrer à vos clients que vous êtes une entreprise sérieuse, soucieuse du détail et sur qui ces derniers peuvent faire confiance. C’est avec de bonnes pratiques que vous pourrez alors les fidéliser sur le long terme. D’ailleurs, pour terminer cet article, retenez une seule et unique phrase : “vous expédierez certainement des centaines voire milliers de commandes au cours de l’année, mais ce sera peut-être la seule pour votre client”. D’où l’importance de ne pas vous louper et de faire le maximum comme si chaque commande était vitale pour votre boutique en ligne.

 

La rédaction