Toulouse. Des grèves dans les collèges et lycées de l’académie

261
Toulouse. Des grèves dans les vies scolaires des collèges et des lycées de l'académie
Toulouse. Des grèves dans les vies scolaires des collèges et des lycées de l’académie
Illustration cdr

Après la mobilisation des Assistant-es d’Education (AED), personnels de surveillance des collèges et lycées, le 10 novembre dernier, une intersyndicale SNES-FSU / SNALC / Sud-Education / CGT Educ’action, les appelle ce 1er décembre à une nouvelle mobilisation.

Dans notre académie ce mardi matin, de très nombreux établissements sont touchés par une grève, et ont dû interrompre les études surveillées, le fonctionnement normal des cantines et des internats.

Au premier pointage d’hier à 19h, dans plus d’une quinzaine d’entre eux, 100% des AED étaient annoncés en grève, selon le syndicat SNES-FSU Toulouse, et les Vies Scolaires prévues totalement fermées pour aujourd’hui.

Un rassemblement devant le rectorat

Dans un un communiqué le syndicat SNES-FSU Toulouse explique ce mouvement de grève :   » Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, les Assistant-es d’Education sont en première ligne. Les conditions imposées par la crise sanitaire les mettent à rude épreuve en les exposant à des risques de contamination importants et à de nombreuses situations de stress et de surcharge de travail ».

Selon l’organisation, sur le terrain  » les équipes, épuisées, travaillent à flux tendu, pour réguler les flux d’élèves, faire respecter, dans tous les locaux, les gestes barrière (gel à l’entrée des établissements, port du masque, distances), tout en assurant l’ordinaire de leur missions, sans moyens supplémentaires ».

Un rassemblement avec Assemblée Générale est prévu ce jour entre 13h et 15h, devant le Rectorat de Toulouse (Jardin Niel).

 

Pierre-Jean Gonzalez