Toulouse. Les syndicats d’enseignants appellent à une « grève sanitaire » le mardi 10 novembre

303
Toulouse. Les syndicats appellent à une "grève sanitaire le mardi 10 novembre Illustration cdr
Toulouse. Les syndicats appellent à une « grève sanitaire le mardi 10 novembre
Illustration cdr

Face à un protocole sanitaire compliqué à mettre en place sur le terrain, les syndicats d’enseignants appellent à une « grève sanitaire » pour ce mardi 10 novembre. Dans l’académie de Toulouse, les parents seront tenus au courant au cours de la journée de ce lundi. Malgré ce mouvement, les établissements recevront les élèves. 

Depuis plusieurs jours dans les collèges et lycées notamment, la colère gronde face à des classes surchargées qui rendent la distanciation sociale « illusoire ». Les syndicats enseignants exigent des moyens supplémentaires et du personnel pour satisfaire au protocole mis en place.

Pour atténuer la fronde, l’Éducation nationale a reçu les organisations jeudi 5 novembre et a décidé de revoir le protocole sanitaire déjà existant : dans les lycées où le respect de la distanciation est impossible, au moins 50% des cours doivent être tenus en présentiel.

La possibilité est ensuite laissée aux établissements de diviser les classes en demi-groupes ou d’organiser une alternance de présence par niveau par exemple. Le reste des cours devra être disponible à distance. Les épreuves communes du baccalauréat se dérouleront par ailleurs en contrôle continu.

 

La rédaction