Covid-19. L’hôpital mobile du CHU de Toulouse en renfort à Bayonne

249
Covid-19. L'hôpital mobile du CHU de Toulouse en renfort à Bayonne  cchu
Covid-19. L’hôpital mobile du CHU de Toulouse en renfort à Bayonne
cchu

Le CHU de Toulouse a mis au point un hôpital mobile « unique au monde » pour venir rapidement en aide aux établissements surchargés par le Covid-19. Il va être déployé ce lundi à l’hôpital de Bayonne. 

Face à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19, le Samu du Centre hospitalier universitaire de Toulouse a développé un projet innovant : un camion transformable en hôpital.

Cet hôpital mobile, « unique au monde », se déploie en une vingtaine de minutes et peut accueillir jusqu’à 18 patients, 8 dans un état grave et 10 dans un état moins grave, a expliqué Vincent Bounes, chef du Samu 31.

Au départ créé pour entrer en action en cas d’attentat terroriste ou de catastrophe industrielle, cet hôpital mobile est le fruit d’un projet européen entre la France et l’Espagne. Il est cofinancé par les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie en France. Côté ibérique l’Andorre, la Catalogne et la Navarre ont investi dans le projet.

La structure, « bourrée de technologies », est le fruit de trois ans de travail et de recherches. Elle a coûté plusieurs centaines de milliers d’euros et bénéficié d’un financement européen.

L’hôpital mobile du CHU de Toulouse va être pour la première fois déployé, ce lundi, à Bayonne pour soutenir le Centre Hospitalier de la côte Basque.

 

La rédaction