Tarn. Une ponette retrouvée morte à Loupiac

178
Tarn. Une ponette retrouvée morte à Loupiac CDR
Tarn. Une ponette retrouvée morte à Loupiac
CDR

Alors que les cas de cruauté sur des équidés se multiplient en France, une ponette a été retrouvée morte ce samedi à Loupiac, dans le Tarn.

Selon plusieurs médias , l’animal aurait été tué à l’aide d’une arme à feu. Cet acte pourrait s’inscrire dans la longue série de mutilations d’animaux qui se multiplient depuis le début de l’année.

Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi. La ponette était « en pension, à la retraite » dans un enclos aux côtés d’autres animaux, précise La Dépêche du Midi.

Elle a été retrouvée au matin par son propriétaire avec « un orifice entre les deux yeux », indique France 3 Occitanie. Ce dernier a ensuite immédiatement prévenu la gendarmerie, qui a depuis ouvert une enquête.

Déja début septembre, une ponette de 6 ans avait été blessée au niveau de la croupe à Albias près de Montauban. Une enquête pour actes de cruauté envers des animaux domestiques avait été ouverte. Selon les enquêteurs “ces plaies sont dues à un acte volontaire et non accidentel”.

Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé la mise en place d’un « numéro gratuit », le 0800 738 908, pour lutter contre ce phénomène. Les gendarmes ont mis en place des surveillances et sont passés dans les centres équestres et chez les éleveurs pour présenter différentes mesures à observer pour lutter contre les attaques.

 

La rédaction