Accueil Articles Société Occitanie. Les Pacs presque aussi nombreux que les mariages

Occitanie. Les Pacs presque aussi nombreux que les mariages

Occitanie. Les Pacs presque aussi nombreux que les mariages cToulouseinfos
Occitanie. Les Pacs presque aussi nombreux que les mariages
cToulouseinfos

Selon l’Insee Occitanie, le nombre de mariages célébrés dans la région a fortement diminué depuis 1975. A l’inverse, depuis son instauration en 1999, le PACS progresse de manière quasi continu. 

En 2016, les Pacs représentent 46% des unions dans la région. L’âge moyen des mariés et des pacsés ne cesse d’augmenter. Depuis 10 ans le nombre de divorces est stable tandis que le nombre de ruptures de pacs progresse rapidement.

La législation sur les unions a connu 2 évolutions majeures au cours des 2 dernières décennies. D’une part, le Pacs instauré en 1999. D’autre part le mariage entre personnes du même sexe autorisé depuis 2013.

En 2018, 20 3012 mariages ont été célébrés en Occitanie. Parmi ces célébrations, 3,2% concernent des couples du même sexe. En France Métropolitaine, il est de 2,8 %.

Le Pacs connait un grand succès : 16 972 ont été conclus en 2016 dans la région. Parmi ses contrats, 3,5% ont été signés entre des conjoints du même sexe. Une proportion proche de la France Métropolitaine avec 3,7%

Depuis 1975, le nombre de mariages en Occitanie a diminué de 29%. Ce mouvement de repli important n’est pas propre à la région, il est cependant moins prononcé qu’au niveau national avec -41% en France Métropolitaine.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici