Toulouse. Négociations et mobilisations chez Airbus

3591
Toulouse. Négociations et mobilisations chez Airbus
Toulouse. Négociations et mobilisations chez Airbus

Les syndicats et la direction se réunissent ce lundi pour entamer les négociations autour du plan de restructuration chez Airbus. Ce plan prévoit de supprimer 3500 postes à Toulouse, et 5 000 en France. Les négociations devraient durer pendant au moins 4 mois. 

La semaine s’annonce très chargée chez l’avionneur européen avec des négociations mais aussi des manifestations pour les salariés d’Airbus qui descendront dans la rue mercredi 8 juillet et jeudi 9 juillet dans toute la région.

Les syndicats ne veulent pas entendre parler de « départs contraints« , ils souhaitent plutôt imposer des départs volontaires et généraliser l’activité partielle de longue durée au sein du groupe.

Même s’ils ne sont pas habitués à battre le pavé, les « Airbusiens » vont se mettre en marche pour appuyer leur revendications. Déjà 2 manifestations sont prévues pour la semaine à venir.

Un première mobilisation à l’appel de l’intersyndicale se déroulera devant le siège du groupe ce mercredi. Le lendemain, une autre manifestation est au programme à l’appel de la CGT, à Blagnac et dans tout le territoire.

Des mobilisations pour les salariés d’Airbus mais aussi en faveur de tous les sous-traitants de l’avionneur européen, afin de mettre encore plus de poids dans la balance des négociations.

 

Pierre-Jean Gonzalez