Toulouse. 200 policiers jettent leurs menottes en signe de protestation

1842
Toulouse. 200 policiers jettent leurs menottes en signe de protestation Illustration commissariat/Toulouse Infos
Toulouse. 200 policiers jettent leurs menottes en signe de protestation
Illustration commissariat/Toulouse Infos

À la suite des déclarations du ministre de l’Intérieur sur les violences policières, 200 agents se sont rassemblés ce jeudi 11 juin à 17 h devant le commissariat central de police. Ils ont déposé symboliquement leurs menottes à terre pour manifester leur “ras le bol”.

Face aux récentes déclarations du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, les syndicats de police appelaient les fonctionnaires à déposer leurs menottes en signe de protestation.

À Toulouse, près de 200 policiers se sont rassemblés ce jeudi 11 juin aux alentours de 17 h devant l’Hôtel de police pour exprimer leur ras le bol général. Ils ont symboliquement déposé leurs menottes pour protester contre les propos tenus par le ministre. Ils dénoncent un manque de soutien de l’exécutif et refusent d’aller au “casse-pipe”.

Christophe Castaner annonçait lundi une tolérance zéro contre le racisme dans la police et prônait un abandon des techniques d’interpellation controversées, notamment la prise par le cou. “Il vaut mieux vaut un délinquant libre qu’un policier blessé ou sanctionné”, déplore le syndicat Alliance Police Nationale Occitanie.

Les syndicats réclament des équipements pour les policiers : caméra vidéo et pistolet à impulsion électrique. Les forces de l’ordre envisagent de ne plus procéder à d’arrestations si un délinquant refuse de se laisser faire.

Les négociations sur l’octroi de ces équipements se poursuivent entre les syndicats et Christophe Castaner ce vendredi 12 juin. Dans les jours à venir, d’autres actions policières pourraient se répéter à Toulouse comme ailleurs.

 

Lisa Hervé