Toulouse. 2 000 manifestants contre les violences policières

687
Toulouse. 2 000 manifestants contre les violences policières Crédit photo : Lydia Nine
Toulouse. 2 000 manifestants contre les violences policières
Crédit photo : Lydia Nine

Les Toulousains ont de nouveau protesté contre le racisme et les violences policières et réclamé “justice pour Adama”. Ils étaient autant que la semaine dernière : 2000.

Au nouvel appel lancé par le Comité Vérité et Justice 31, les manifestants ont répondu présents. Plus de 2 000 personnes se sont rassemblées à 18 h au niveau du métro Capitole ce mercredi 10 juin “pour demander vérité et justice pour Adama Traoré et toutes les victimes de violences policières en France en soutien à George Floyd”.

Une estrade avait été installée pour l’occasion. Plusieurs intervenants ont défilé pour exprimer leur opposition aux violences policières. Les manifestants scandaient le slogan “Pas de Justice, Pas de Paix”.

Aux alentours de 20 h, le cortège s’est dirigé vers le Palais de Justice de Toulouse où certains manifestants ont mis un genou à terre, symbole initié par le footballeur américain Colin Kaepernick. Des manifestants ont tagué le Palais de Justice.

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a très vite réagi, s’insurgeant de ces tags dans un tweet.

“Une dizaine de grenades lacrymogènes ont été tirées et la soirée s’est finalement achevée vers 21 H 30 sans plus d’incidents”, précise France 3.

La justice pour Adama continue partout en France. Sa famille vient d’annoncer dans un communiqué “contre le racisme dans les médias” qu’elle portait plainte notamment contre Marine Le Pen et les journalistes de RMC Jean-Jacques Bourdin et Nicolas Poincaré dénonçant leurs “propos intolérables de ces derniers jours sur la famille Traoré”.

 

Lisa Hervé