Occitanie. Le mouvement #PourEux propose des repas aux sans-abri à Toulouse et Montpellier

1079
Occitanie. Le mouvement #PourEux propose des repas aux sans-abri à Toulouse et Montpellier  Illustration : cdr
Occitanie. Le mouvement #PourEux propose des repas aux sans-abri à Toulouse et Montpellier
Illustration : cdr

L’initiative solidaire #PourEux s’est installée en Occitanie à Toulouse et à Montpellier. Elle permet de soutenir les sans-abri en leur livrant des repas maison pendant le confinement.Toulouse. Des Toulousains préparent des repas pour les sans-abris

Immobilité rime aussi avec solidarité. Depuis le début du confinement, les initiatives solidaires se sont multipliées en France. Parmi elles, la plateforme #Poureux vient en aide aux sans-abri. Débutée à Paris et à Lyon, elle a peu à peu gagné le reste de la France. En Occitanie, elle est implantée à Toulouse et à Montpellier.

Cette plateforme fait appel aux habitants bénévoles qui peuvent se répartir dans deux groupes : les cuisiniers, dit cuistots, ou les livreurs, dits cuissots. Christophe Verger, l’un des coordinateurs de la plateforme à Montpellier, explique le projet à France bleu : “L’idée c’est de partager ce que nous on mange, en cuisinant un peu plus”.

Un succès croissant alimenté par Facebook

Depuis le 6 avril, le mouvement PourEuxToulouse appelle les Toulousains à concocter et livrer aux sans-abri des plats faits maison. Au cours de 20 premiers jours, 4.147 repas ont été distribués et le groupe Facebook compte désormais près de 4.000 membres. Cette initiative rencontre aussi un succès considérable à Montpellier. Les habitants sont à ce jour 500 inscrits sur la page Facebook et ce nombre ne cesse de croître.

Pour participer au mouvement solidaire, il suffit d’intégrer l’un des groupes Facebook. Pour ceux qui veulent concocter des mets, il faut remplir un formulaire en ligne en proposant un ou des repas à emporter. Un livreur bénévole viendra récupérer les colis pour les livrer aux sans-abri. Team cuistot ou team cuissot ? À vos marques : cuisiner, livrer.

 

Lisa Hervé