Occitanie. La piste d’un déconfinement par région abandonnée

1065
Occitanie. La piste d'un déconfinement par région abandonnée Cprésidence république N.Bauer dr
Occitanie. La piste d’un déconfinement par région abandonnée
Cprésidence république N.Bauer dr

En attendant le plan de déconfinement, qui devrait être présenté en début de semaine prochaine, l’Élysée a d’ores et déjà annoncé qu’il ne se fera pas par région.

Ce Jeudi, lors d’une visioconférence avec des maires et des représentants d’associations d’élus, Emmanuel Macron a définitivement écarté la possibilité que le déconfinement se fasse région par région, mais a précisé qu’il s’adapterait aux « réalités de chaque territoire ».

La question des déplacements entre régions n’a, quant à elle, pas été tranchée. D’après France Info, le gouvernement envisagerait de les interdire. L’Élysée faisait savoir mercredi « ne pas être au courant » de cette piste.

Port du masque dans les transports

Pour les écoles, la reprise des cours se fera bien sur la base du volontariat. Les élèves qui resteront à domicile devront justifier leur absence, et pourront suivre les cours à distance.

Le port du masque sera probablement imposé dans les transports et recommandé à la population. Emmanuel Macron a ainsi encouragé les maires à acheter de manière massive des masques grand public. Certains édiles, comme Jean-Luc Moudenc, ont déjà passé de larges commandes dans ce sens.

 

Pierre-Jean Gonzalez