Toulouse. Les commerçants offrent 22 tonnes de nourriture à la banque alimentaire

1027
Toulouse. Les commerçants offrent 22 tonnes de nourriture à la banque alimentaire cdr
Toulouse. Les commerçants offrent 22 tonnes de nourriture à la banque alimentaire
cdr

Après les mesures de confinement appliquées par le gouvernement, de nombreux restaurants se sont retrouvés avec des denrées alimentaires invendues. Certains ont donc choisi de les offrir à la banque alimentaire de Toulouse qui la reversera à des associations et aux plus démunis.

22 tonnes de produits frais, œufs, viande, fruits et légumes récupérés en deux jours. C’est un chiffre monumental pour la banque alimentaire de Toulouse, rapporte La Dépêche. La directrice Aurélie Racine indique avoir reçu de nombreux appels de traiteurs, restaurateurs, établissements scolaires et cuisines centrales qui voulaient offrir leur stock.

Le confinement mis en place par le gouvernement a paralysé de nombreux commerces, dont ceux de la restauration. Afin de ne pas gâcher les stocks de denrées alimentaires, les différents commerces ont choisi de donner à ceux qui en ont besoin.

19 des 21 salariés de l’association sont à domicile par précaution. Les deux membres restants ont été soutenus par des bénévoles ainsi que par les organismes offrant les denrées. Ainsi certains d’entre eux ont mis à disposition leurs camions et leur personnel volontaire.

La banque alimentaire de Toulouse fournit 93 associations, pour un total de 35 000 bénéficiaires. Ce stock devrait tenir pour un mois et demi. Une cellule de crise va être mise en place pour réfléchir au meilleur moyen d’apporter ces denrées aux nécessiteux. De nombreuses associations ont dû fermer leurs portes.

 

Nicolas Sadourny