Toulouse. Le résistant toulousain Henri Lozes est décédé 

1239
Toulouse. Le résistant toulousain Henri Lozes est décédé  CMonumentrésistancecdr
Toulouse. Le résistant toulousain Henri Lozes est décédé 
CMonumentrésistancecdr

Le résistant Henri Lozes, originaire de Toulouse, s’est éteint. Il avait participé aux combats pendant la Seconde guerre Mondiale à l’âge de 14 ans. Décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Croix du combattant volontaire de la Résistance, il a longtemps milité pour transmettre la mémoire de la Résistance.

Une flamme de la résistance s’est éteinte. Henri Lozes, Toulousain et résistant, s’est éteint ce 14 mars à l’âge de 90 ans. Il a voué sa vie à transmettre la mémoire de la Guerre, rapporte France 3 Régions.

Henri Lozes est entré dans la résistance à l’âge de 14 ans en distribuant des journaux et des tracts. Au même âge, il a pris les armes dans les rues de Toulouse, à la gare Matabiau.

Son témoignage est inscrit au musée départemental de la résistance et de la déportation à Toulouse. Son action a été reconnue bien après la Guerre et Henri Lozes a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Croix du combattant volontaire de la Résistance.

Le président du conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Meric, lui a rendu hommage en saluant sa gentillesse et sa modestie.

 

Nicolas Sadourny