Une campagne de sensibilisation contre les différentes formes de violence

272

Mercredi 22 février, une campagne de sensibilisation contre les différentes formes de violence a officiellement été lancée par le Ministère de la justice. Il s’agit de spots vidéo s’adressant au grand public et diffusés à heures de grande écoute. Le but est de donner une plus grande visibilité à la plateforme téléphonique « 08 victimes » mise en place par l’INAVEM (fédération nationale d’aide aux victimes).


Depuis mercredi soir, 3 spots vidéo sont diffusés sur les chaines de télévision. Le premier montre un jeune homme victime de violences scolaires, le second, un homme agressé pour son portable et le troisième, une femme dont la maison a été cambriolée. « Si ces thèmes ont été choisis, c’est parce qu’ils sont représentatifs des infractions les plus répandues », précise Géraldine Bouhedja, présidente de l’INAVEM.

Cette campagne de sensibilisation a été lancée par le ministère de la justice dans le cadre de la Journée européenne pour l’aide aux victimes. Pour l’INAVEM, cette démarche est très importante « Ca faisait longtemps qu’on avait rien fait sur ce sujet », s’exclame Géraldine Bouhedja. En 2010, le ministère avait fait une campagne de communication mais elle était destinée aux professionnels du secteur. Celle de 2012 s’adresse au public et plus particulièrement aux victimes. « On espère que la nouvelle campagne va faire bouger les choses, il est important que les victimes se fassent reconnaitre, ne restent pas isolées », déclare Géraldine Bouhedja « car il faut rappeler que tout le monde ne dépose pas plainte ».

Un numéro vert, le « 08 victimes » (08 84 22 46 37), a été mis en place pour aider les personnes. A l’autre bout, un interlocuteur ayant reçu une formation en droit des victimes, est là pour conseiller, puis mettre en relation avec des associations locales appartenant au réseau INAVEM. Celles-ci apportent un accompagnement psychologique et une aide juridique. Il est important de rappeler que c’est un service gratuit. La personne peut se confier librement, l’anonymat étant garanti.

 

Angela Koslowski

 

« 08 victimes »

Numéro national d’aide aux victimes

Tel : 08 84 22 46 37

Plateforme ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 21h