Accueil Articles Société Toulouse. Les urinoirs féminins débarquent dans la Ville rose

Toulouse. Les urinoirs féminins débarquent dans la Ville rose

Toulouse. Les urinoirs féminins débarquent dans la Ville rose Photo : Felix Adler
Toulouse. Les urinoirs féminins débarquent dans la Ville rose
Photo : Felix Adler

Lorsqu’on est une femme et que l’envie de faire pipi pointe le bout de son nez dans l’espace public, on n’a pas d’autre choix que de patienter dans une file d’attente interminable menant à des WC où l’hygiène est souvent déplorable.

Mais pas de panique le calvaire est bientôt fini pour les Toulousaines, puisque les urinoirs collectifs féminins LAPEE débarquent dans les rues de la ville rose pour les fêtes de fin d’année.

En effet, l’absence d’urinoirs pour femmes a un impact considérable sur l’égalité des sexes, notamment lors d’évènements en plein air, et plus généralement, dans l’espace public. Une femme grandit avec l’idée qu’il est très difficile de faire pipi hors de chez soi.

Après l’arrivée des uritrottoirs pour les hommes à Toulouse, la mairie de Toulouse souhaite installer les LAPEE pour l’autre moitié des citoyens! Après une expérience plus que réussie lors du Marathon International de Toulouse qui avait eu lieu le 20 octobre dernier.

Sur l’esplanade Saint Pierre pour les fêtes

Les LAPEE vont prendre place sur l’esplanade Saint Pierre pour les fêtes de fin d’année à partir du 27 décembre et ce, jusqu’au 2 janvier 2020. Avec Lapee, l’urine des toulousaines devient 100% écolo!

L’urine récoltée dans les urinoirs Lapee sera ré-utilisée pour servir d’engrais pour faire pousser carottes, navets etc dans les jardins partagés de la ville. Terreo s’associe à l’association les Alchimistes pour la collecte de l’urine.

L’urine contenue dans les réservoirs des Lapee sera collectée trois fois par semaine, à vélo  par cette association. Les alchimistes collectent déjà depuis un an les biodéchets de plusieurs restaurants toulousains pour les transformer en compost.

Les urinoirs féminins LAPEE ont été imaginés et développés par les architectes, Gina Perier et Alexander Egebjerg, primés d’une médaille d’or au Concours Lépine 2019, ils sont distribués en France par la société toulousaine Terréo, l’urinoir féminin.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici