Accueil Articles Société Toulouse. Une exposition basée sur un scénario de science-fiction

Toulouse. Une exposition basée sur un scénario de science-fiction

Toulouse. "Code Alimentation" une exposition pour explorer le futur de nos assiettes cdr
Toulouse. “Code Alimentation” une exposition pour explorer le futur de nos assiettes
cdr

Du 18 décembre 2019 au 6 septembre 2020, le Quai des savoirs et Science Animation présentent l’exposition Code Alimentation, en partenariat avec l’INRA et l’INP Purpan.

Scénarisée par des auteurs de science-fiction en collaboration avec des chercheurs, elle propose au public d’appréhender l’alimentation d’aujourd’hui et de demain à travers une expérience de visite singulière et gamifiée qui le plonge dans un univers futuriste.

Chaque visiteur se met dans la peau d’un agent secret employé par “L’Agence”, un collectif de scientifiques, et se voit confier une mission très spéciale. Il devra se rendre dans le futur, afin de mener une enquête alimentaire dans la ville de Trapellun.

Pour passer incognito, l’agent secret endossera l’identité d’un avatar. Son objectif ? Trouver et ramener dans le présent des “spécimens” du futur, des technologies, des espèces ou de nouveaux usages qu’il jugera utiles à l’alimentation de demain.

La science fiction comme support

Tout au long de son parcours, afin de choisir ses spécimens, l’agent secret devra relever des défis à travers de nombreux jeux et manipulations. Il sera amené à s’interroger sur tous les aspects de l’alimentation, de la production à la consommation en passant par la transformation, la distribution et ses impacts sur la santé de l’homme et de la planète.

Par le biais de la science-fiction et d’une visite à la fois ludique et interactive, l’exposition Code Alimentation donne au public le maximum de clés pour comprendre et penser l’alimentation durable.

Elle présente l’état actuel de la recherche scientifique dans les domaines de l’agronomie, de la biologie, de l’écologie, de la géopolitique, de la nutrition, de l’économie et de la sociologie. Par sa démarche de construction collective et collaborative du futur, Code Alimentation s’inscrit dans la continuité des grandes expositions du Quai des savoirs.

À découvrir dès le 18 décembre 2019 au Quai des savoirs, à Toulouse.

L’exposition Code Alimentation est présentée avec le soutien de L’Obs, France 3 Occitanie, Usbek & Rica et RTL2

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici