Accueil Articles Société Toulouse. Les temps forts des vacances au Quartier des sciences

Toulouse. Les temps forts des vacances au Quartier des sciences

Toulouse. Extinctions-la fin d’un monde ? Une exposition unique au Muséum de Toulouse cdr
Toulouse. Extinctions-la fin d’un monde ? Une exposition unique au Muséum de Toulouse
cdr

Au quartier des sciences, il sera question de l’alimentation du futur dans la ville de Trapellun, de la fabrication de cartes de vœux sur papier ensemencé, de la naturalisation d’un jaguar en public, de contes amazoniens et de voyage musical… Un programme éclectique qui invite à la curiosité.

Côté Quai des savoirs…

Code Alimentation, pour interroger le futur de nos assiettes

La grande exposition du Quai des savoirs vient tout juste d’ouvrir ses portes (jusqu’au 6 septembre 2020). L’alimentation fait partie de notre quotidien, elle est liée à de nombreux enjeux de société et nourrit des conversations souvent très animées. Mais que disent les sciences sur le futur de nos assiettes ? Le Quai des savoirs et Science Animation ont co-construit avec l’Inra une exposition permettant d’appréhender tous les aspects de l’alimentation et d’interroger les pratiques de demain. Rendez-vous dans la ville imaginaire de Trapellun pour explorer l’alimentation du futur…

Le Quai des savoirs a à cœur d’éveiller l’intérêt et de stimuler la créativité des plus jeunes sur les questions des sciences et des technologies. Deux espaces les accueillent : le Quai des petits et le plateau créatif.

Le Quai des petits invite les enfants de 2 à 7 ans à une découverte et une pratique joyeuse des sciences par l’observation et des expériences ludiques. Guidés par des médiateurs, les tout-petits découvrent successivement trois espaces : moi et mes capacités, moi et les autres, moi et mon environnement.

Côté Muséum…

Extinctions, la fin d’un monde? pour s’interroger sur l’extinction des espèces

Conçue par le Natural History Museum de Londres et enrichie des collections du Muséum toulousain, l’exposition temporaire du Muséum (jusqu’au 28 juin 2020) montre la fabuleuse diversité du monde vivant et éclaire le public sur la notion d’extinction et ce qu’elle recouvre. À partir de spécimens, de vidéos documentaires, de témoignages de scientifiques de terrain, de dispositifs multimédias, elle propose un parcours rythmé et interactif qui donne à réfléchir sur l’évolution et la fin des espèces, mais aussi sur leur conservation et leur préservation.

Pendant les vacances de Noël, le Muséum propose au jeune public tout un panel d’activités : visites commentées, cinéma, contes amazoniens, lectures, ateliers d’art plastique, maquillage fauve…
Parmi les temps forts :

Parana, spectacle musical par l’Orchestre de poche

Cette formation de onze musiciens convie à un véritable voyage musical inspiré par l’Argentine, du Nordeste aux trottoirs de Buenos Aires, en passant par la forêt amazonienne.
Jeudi 26 décembre à 14h30 et 16h – Durée : 30 mn

Naturalisation d’un jaguar en public

La restauration du pelage endommagé d’un jaguar du Parc zoologique de Plaisance-du-Touch sera effectuée en direct par Brain Aïello, taxidermiste du Muséum. Il sera accompagné le 3 janvier par Sylvie Clavel, vétérinaire du Parc qui évoquera les félins et leur protection.
Les 2, 3 et 4 janvier, de 10h15 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Contes musicaux par Jean-Yves Pages

Ses histoires extraordinaires, sur le thème de la forêt amazonienne, sont accompagnées de percussions qui rythment les récits. On pourra entendre les aventures d’un jaguar qui a perdu ses yeux, d’une tortue qui avait de la suite dans les idées,ou de l’immense serpent qui avait toujours faim…
Jeudi 2 janvier à 11h00 et 15h00 – Durée : 55 mn;

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici