Occitanie. Des vents violents en Haute-Garonne et en Ariège

7997
Occitanie. Des vents violents en Haute-Garonne et en Ariège cdr
Occitanie. Des vents violents en Haute-Garonne et en Ariège
cdr

Cette nuit le vent soufflera très fort dans la Haute-Garonne, l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Des vents violents attendus et déjà constatés avec des rafales de 120 Km/h en montagne et 150 Km/h du côté des Pyrénées ariégeoises. Les Hautes Pyrénées devraient touchés en premier en première partie de nuit, puis la Haute-Garonne et l’Ariège en seconde partie de nuit.

Des vents très fort sur le piémont jusqu’à 160 km/h en altitude. Cet événement qui n’arrive que très rarement devrait se calmer au lever du jour demain matin.

Le vent d’Autan soufflera plus faiblement en région toulousaine et sur le reste du département avec des vitesses comprises entre 70 et 80 km/h.

Les stations de ski de Haute -Garonne fermées

Devant les différents risques liés à cette alerte météorologique, les maires, les services et les opérateurs ont été alertés par la préfecture. Un point de situation avec les 4 stations de ski du département a été fait, celles-ci sont fermées ce jour. Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Météo France a placé 18 départements en vigilance orange : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Ariège (09), Cantal (15), Côte-d’Or (21), Drôme (26), Haute-Garonne (31), Isère (38), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Saône-et-Loire (71).

Maintien de suivi pour : Loire (42), Haute-Loire (43) et Rhône (69)

 

Pierre-Jean Gonzalez