Accueil Articles Société Important incendie dans une usine classée Seveso à Rouen

Important incendie dans une usine classée Seveso à Rouen

Important incendie dans une usine classée Seveso à Rouen Illustration : Claurentkb/dr
Important incendie dans une usine classée Seveso à Rouen
Illustration : Claurentkb/dr

Un important incendie s’est déclaré dans une usine Lubrizol classée Seveso,  comme l’était AZF. Ce feu n’a pas fait de victime, a annoncé le préfet de Normandie. Les établissements scolaires vont rester fermés. Cet incendie fait écho aux dangers que représente un site classé Seveso dans les villes.

Qu’est-ce qu’un site Seveso ?

En France, les usines ou les sites qui présentent des risques industriels majeurs, comme l’ex-usine chimique AZF de Toulouse, où une explosion avait fait 31 morts en 2001, ou comme l’usine en feu à Rouen ce jeudi 26 septembre, doivent respecter des exigences en matière de sûreté, encore renforcées ces dernières années par la directive Seveso 3, qui date du 4 juillet 2012.

Le but de cette classification est de prévenir des accidents majeurs (explosion, incendie, fuite de substances toxiques dans l’air ou dans l’eau..) ou d’en réduire les conséquences, dans les sites présentant les plus grands potentiels d’accident en cas de dysfonctionnement, compte tenu des substances chimiques qui y sont présentes. La législation vise aussi à l’information du public.

L’usine de Rouen appartient au groupe de chimie américain Lubrizol Corporation, lui-même propriété de Berkshire Hathaway, la holding du milliardaire et célèbre investisseur américain Warren Buffett.

8 sites Seveso dans l’agglomération toulousaine

A Toulouse, en janvier 2017, une enquête publique sur les sites Seveso de la zone de Fondeyre avait était ordonnée. Se trouvait en ligne de mire un dépôt pétrolier et une société de recyclage de batteries. Des sites considérés à risques. Le Conseil Départemental et la mairie avaient demandé en 2017 la délocalisation de ces 2 établissements.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici