Toulouse. 37ème rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal

1518
Toulouse. 37ème rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal cdr
Toulouse. 37ème rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal
cdr

Le Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal, fondé en 1983, est, avec 36 ans d’existence, un des plus anciens rallyes aériens réguliers du monde. C’est également le plus long parcours au monde pour un rallye aérien.

Sur près de 10 000 kilomètres et durant deux semaines, ce rallye aérien entre Toulouse et Saint-Louis au Sénégal, en passant par le sud de l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, propose de suivre les traces des pionniers de l’Aéropostale, alliant un magnifique voyage aérien sur les traces des pionniers de l’aviation, une évocation historique et une compétition intéressante et ludique à l’origine d’une émulation motivante.

Reconnu par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale), le rallye est ouvert à tous les pilotes, de tous pays, avec des équipages de deux personnes ou plus, dont au moins un doit totaliser 250 heures de vol.

L’encadrement du Rallye par un Directeur des vols, un médecin réanimateur, un mécanicien agréé et le concours d’un ingénieur prévisionniste météo assurent une sécurité maximale pour cette aventure aérienne.

Pendant le Rallye, un avion « ouvreur » et un avion « balai » permettent d’anticiper les
problèmes, notamment météorologiques qui peuvent se présenter.

Aux aspects historique, humain et compétitif, s’ajoute également un volet humanitaire, car chaque année, les pilotes profitent du rallye pour acheminer des dons en matériel médical, humanitaire ou scolaire, aux populations locales.

Cette année, le Rallye, qui se déroulera du 21 septembre au 4 octobre, marquera pour sa 37 ème édition la première liaison postale aérienne entre Toulouse et Rabat, en septembre 1919.

Après de longues tractations avec le gouvernement espagnol, l’autorisation de survoler le territoire et d’atterrir aux escales obligatoires de Barcelone, Alicante et Malaga fût enfin obtenue dans les derniers jours d’août 1919. Le 1er septembre, c’est Didier Daurat qui inaugura la première liaison postale entre Toulouse et Rabat aux commandes d’un Breguet 14.

Un rallye créé il y a 36 ans…

Quand en 1983, le journaliste et présentateur du journal télévisé de FR3 André Sabas, né au Maroc et passionné d’aviation, eut l’idée d’organiser un rallye aérien entre Toulouse et Saint Louis du Sénégal, sur les traces des pionniers de l’Aéropostale, on parlait peu des lignes Latécoère et de l’Aéropostale.

Tout le monde connaissait bien sûr Antoine de Saint-Exupéry et son « Petit Prince », et on savait qu’il avait été aviateur. Mermoz ou Guillaumet avaient donné leur nom à des rues et des collèges, mais leurs exploits et leur rapport avec l’Aéropostale n’étaient connu que des initiés.

André Sabas eut le mérite de faire parler de la Ligne, d’abord dans des revues spécialisées puis dans les médias, et nombreux furent ceux qui découvrirent l’intérêt majeur que l’histoire de la Ligne constituait pour les amoureux de l’aviation mais aussi pour le grand public. De nombreux livres furent écrits, portant au grand public la connaissance de cette extraordinaire aventure.

 

La rédaction