Toulouse. Les nouveautés de la rentrée dans l’académie

848
Toulouse. Les nouveautés de la rentrée dans l'académie cdr
Toulouse. Les nouveautés de la rentrée dans l’académie
cdr

Après 2 mois sous le soleil, les élèves commencent ce lundi à regagner les bancs de l’école pour une nouvelle année scolaire. Entre réforme du lycée et école obligatoire dès 3 ans, les changements ne manquent pas cette année pour les 500 000 élèves de l’académie.

Les vacances se sont terminées ce matin, laissant place aux pleurs des plus petits et aux joies de retrouver ses copains de cours de récrés. C’est l’heure de retourner sur les bancs de l’école, avec quelques nouveautés à la clé. 530 226 élèves font leur rentrée dans l’académie de Toulouse cette année. Soit 2 044 de plus qu’en septembre 2018. Dans le 1er degré, les effectifs diminuent, à contrario du 2nd degré.

Réforme du lycée et école obligatoire dès 3 ans

La grande nouveauté de cette rentrée est la mise en application de la réforme du lycée. Adieu donc les filières Littéraires, Scientifiques et Économiques et Sociales. Place maintenant aux enseignements de spécialité. Les élèves de Première ont la difficile tâche d’en choisir 3 parmi les 12 proposés.

Selon le rectorat de Toulouse et les propos rapportés par France Bleu Occitanie, chaque lycée en propose au moins 7 cette année. Comme on pouvait s’y attendre, c’est le trio scientifique qui a été le plus plébiscité par les élèves. Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre ont été choisis par un lycéen sur quatre dans l’académie.

Dans le 1er degré, les classes de CP et de CE1 du réseau d’éducation prioritaire ont été dédoublées. Une soixantaine de postes ont également été créés dans l’académie. Autre nouveauté cette année, l’école est désormais obligatoire dès 3 ans. 4 % des enfants de cet âge y échappaient encore chez nous.

Enfin, la rentrée 2019-2020 est placée sous le signe de l’inclusion des élèves handicapés. Ils sont cette année 18 000 dans l’académie. Quelque 202 pôles ouvrent leurs portes dans les écoles, collèges et lycées. Ceux-ci permettront d’accompagner au mieux les élèves et de les encadrer de manière individuelle.

 

Raphaël Crabos