Accueil Articles Société Toulouse célèbre le 75e anniversaire de sa Libération

Toulouse célèbre le 75e anniversaire de sa Libération

Toulouse célèbre le 75e anniversaire de sa Libération
Toulouse célèbre le 75e anniversaire de sa Libération
Archives Toulouse Infos

Dimanche 18 août et Lundi 19 août 2019, Toulouse commémorera le 75e anniversaire de sa libération.

Toulouse a été, avec Lyon, l’une des deux capitales de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Par sa position géographique, elle a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l’Espagne, puis l’Angleterre ou l’Amérique.

Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des Italiens antifascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de résistance, nombreux à Toulouse.

Siège des usines d’armement et d’aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec un réseau de contre-espionnage qui informait la Résistance.

A l’occasion de ce 75ème anniversaire, seront célébrées les libérations successives de la Prison Saint-Michel, de la Gare Matabiau, puis de la ville de Toulouse, et, avec elle, de l’ensemble des Toulousains.

 

La rédaction

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici