Accueil Articles Société La Haute-Garonne et 83 départements concernés par des restrictions d'eau

La Haute-Garonne et 83 départements concernés par des restrictions d’eau

Des restrictions d’eau en Haute-Garonne et dans 83 départements cdr
Des restrictions d’eau en Haute-Garonne et dans 83 départements cdr

Comme en Haute-Garonne, 83 départements sont toujours concernés par des mesures de restrictions d’eau. Les préfectures signent des arrêts pour limiter la consommation et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) prévient que le niveau des nappes phréatiques est très inférieur à 2018.

En Occitanie, l’Aude, l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, et le Tarn et Garonne, notamment sont touchés par ces mesures. A l’exception de la Corse, la situation est préoccupante dans la plupart des nappes souterraines. Les pluies du printemps n’ont pas permis de compenser les faibles précipitations de l’automne et de l’hiver dernier.

Les épisodes de canicule et l’absence de précipitations jusqu’à fin juillet ont aggravé le problème et le cumul des pluies au mois d’août ne devrait pas être suffisant pour recharger les nappes.

Une situation hydrologique qui amène à maintenir les restrictions en Haute-Garonne

Les premières mesures de restrictions prises le 05 juillet dernier, et renforcées le 18 juillet par la prise d’un nouvel arrêté préfectoral, sont maintenues à savoir :

– Une interdiction totale de prélèvement sur le Tescou non réalimenté, en cohérence avec les décisions prises par le préfet du Tarn;

– Des interdictions totales de prélèvements sur les petits cours d’eau non instrumentés et non réalimentés. Pour rappel, il s’agit des cours d’eau suivants, concernant globalement une vingtaine d’irrigant : Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégo, ruisseau de Rieu-Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle.

Au vu des prévisions météorologiques qui n’annoncent pas de précipitations significatives à court terme, la vigilance reste de mise et une attention particulière doit être portée sur la consommation en eau de chacun des usagers.

 

Pierre-Jean Gonzalez

La rédactionhttps://www.toulouseinfos.fr
Pierre-Jean Gonzalez, rédacteur en chef de toulouseinfos.fr a collaboré avec de nombreux médias avant de prendre la direction du site toulousain, qui existe depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici