Tarn. Un python découvert en pleine rue

2922
Tarn. Un python découvert en pleine rue cdr
Tarn. Un python découvert en pleine rue
cdr

Intervention insolite mais de plus en plus fréquente pour les pompiers. La brigade de Villemur-sur-Tarn a été appelée dans la soirée de lundi après qu’un python ait été retrouvé en plein milieu d’une route de la Magdelaine-sur-Tarn.

C’est une intervention pour le moins insolite pour laquelle ont été appelés les pompiers de Villemur-sur-Tarn ce lundi 29 juillet. De plus en plus habitués à capturer des nouveaux animaux de compagnie, les NAC, ils ont été appelés vers 20 heures après que des habitants de la Magdelaine-sur-Tarn aient aperçu un boa blessé sur la voie publique, chemin de la Martigné.

En arrivant sur place, ils ont découvert dans la petite route excentrée de la commune de 1.200 habitants, l’animal. Il s’agissait en fait d’un python de 1,20 m parfaitement indemne. Ils sont parvenus à le capturer sans mal, et l’ont transféré vers une clinique spécialisée de la Ville rose.

Les gendarmes, prévenus de l’échappée nocturne du reptile domestiqué, n’ont pour le moment pas retrouvé son propriétaire, qui ne s’est semble t-il pas manifesté depuis, rapporte France Bleu.

Les pythons figurent parmi ces nouveaux animaux de compagnie autorisés en France. On les estime a environ 5 millions dans l’Hexagone, déclarés, dont près de 3,5 millions sont des petits mammifères, et 1,4 million d’autres animaux (serpents, tortues, lézards, et araignées en tête). Pour détenir un NAC, un certificat de capacité est obligatoire dans certains cas, mais également pour la vente de ces animaux peu conformes aux habitudes.

 

Raphaël Crabos